Faire le plein dans l'espace : Dextre effectuera le premier transfert de carburant

Note à l'éditeur

Longueuil (Québec), le 14 janvier 2013 – Au cours des deux prochaines semaines, Dextre, le robot bricoleur de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à bord de la Station spatiale internationale, tentera de démontrer pour la première fois qu'il est possible de ravitailler en carburant un satellite dans l'espace. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la mission de ravitaillement robotique (RRM).

Cette mission, qui est le fruit d'une collaboration entre la NASA et l'ASC, a pour but de tester la faisabilité de recourir à un robot pour ravitailler et entretenir des satellites en orbite, spécialement ceux qui ne sont pas destinés à être réparés. Au cours des cinq jours d'opérations robotiques qui auront lieu entre le 14 et le 23 janvier, Dextre simulera le ravitaillement d'un satellite en transférant de l'éthanol liquide dans le module de ravitaillement fabriqué par la NASA. Le transfert de carburant aura lieu le cinquième jour.

Pour en apprendre davantage sur la mission, visitez le site Web de l'ASC et suivez les progrès de Dextre sur Twitter.

Pour voir une animation de l'opération, visitez la page suivante :
www.youtube.com/watch?v=xhcwLiiTQ_E&feature=share&list=PLDDD31344E729E192

Pour voir Mathieu Caron, Ingénieur principal des opérations à l'ASC expliquer cette phase de la mission de ravitaillement robotique, cliquez sur le lien suivant :
www.youtube.com/watch?v=8aApJQgbLx4&feature=share&list=PLDDD31344E729E192.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca