Accréditation pour le lancement au Kazakhstan - Expedition 34/35 avec Chris Hadfield

Longueuil (Québec), le 5 septembre 2012 – Le lancement de la fusée russe Soyouz avec à son bord l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield est prévu pour le 5 décembre 2012 à 12 h 55 HNE. Les représentants des médias sont invités au Cosmodrome de Roscosmos pour participer aux événements de pré-lancement, de lancement et de post-lancement. Les hauts dirigeants de l'ASC, l'astronaute canadien Jeremy Hansen ainsi que les membres de la famille de M. Hadfield seront sur place et disponibles pour des entrevues.

Les médias intéressés à s'y rendre doivent en aviser l'équipe des relations médias de l'ASC au plus tard le 24 septembre.

Ce voyage de neuf jours comprend (le scénario est sujet à changement)
2 décembre Départ de Moscou à destination de Baïkonour, Kazakhstan.
3 décembre Transport de la fusée et installation à la plateforme de lancement. Visite de la ville de Baïkonour.
4 décembre Conférence de presse de l'équipage, y compris Chris Hadfield. Possibilité de voir la fusée de nuit à la plateforme de lancement.
5 décembre Lancement à 23 h 55, heure de Baïkonour. Possible visite de l'immeuble d'assemblage des véhicules et des musées locaux.
6 décembre Vol de retour vers Moscou.
7 décembre Visite de Star City et du Yuri Gagarin Cosmonaut Training Centre, visionnement de l'amarrage et de l'ouverture du sas dans la salle de contrôle russe (tard en soirée).

NOTES IMPORTANTES :

  • Les journalistes sont responsables de toutes leurs dépenses. Un paiement non-remboursable de la portion du voyage au Kazakhstan est requis de tous les participants le 1er octobre 2012.
  • Les représentants des médias qui assisteront au lancement au Kazakhstan devront obtenir un visa d'entrée double.

Les places sont limitées et l'accréditation requiert l'approbation de la NASA et de Roscosmos. Les médias intéressés doivent communiquer avec l'équipe des relations médias de l'ASC par téléphone au (450) 926-4370 ou par courriel au media@asc-csa.gc.ca pour fournir les noms de tous les membres de l'équipe qui feront le voyage.

Expedition 34/35

Le 5 décembre 2012, Chris Hadfield décollera à bord d'une fusée russe Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS) où il séjournera et travaillera pendant six mois comme membre de l'équipage d'Expedition 34/35.

Au cours de la seconde moitié de sa mission, Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à occuper le poste de commandant de l'ISS — un jalon marquant de l'histoire de l'exploration spatiale canadienne. En plus de superviser le déroulement des activités à titre de commandant, il exécutera des expériences scientifiques, opérera le Canadarm2 et effectuera diverses tâches robotiques.

Visitez le site Web de l'ASC pour plus de renseignements : www.asc-csa.gc.ca/ChrisHadfield.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca