Un deuxième instrument canadien sur Mars

Longueuil (Québec), 31 juillet 2012 – Le rover Curiosity de la NASA est présentement en approche de la Planète Rouge avec à son bord un instrument scientifique fourni par l'Agence spatiale canadienne (ASC). L'atterrissage est prévu pour le 6 août à 1 h 31.

Lancé le 26 novembre 2011, le rover Curiosity étudiera la région du cratère Gale afin de déterminer si les conditions qui règnent sur Mars sont, ou ont déjà été, propices à la vie. L'instrument canadien permettra d'établir la composition chimique des roches et du sol martiens.

Les représentants des médias sont invités à assister à l'atterrissage de Curiosity à l'Agence spatiale canadienne qui sera commenté par Stéphane Desjardins, directeur, projets en exploration spatiale. À noter que 18 personnes provenant du Québec, de l'Ontario, de la Virginie, de la Pennsylvanie, de l'Ohio et du District de Columbia participeront à un tweet up dans le cadre de cet événement.

Les journalistes qui ne pourront pas se rendre sur place pourront suivre l'événement en direct sur www.asc-csa.gc.ca.

Le lundi 6 août 2012
Heure Quoi Qui
1 h Atterrissage de Curiosity (visuel de la salle de contrôle sur NASA TV) Stéphane Desjardins, Directeur, Projets en exploration spatiale Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Longueuil, Québec

Vicky Hipkin, scientifique principale de programme, Exploration planétaire et Richard Léveillé, scientifique planétaire de l'ASC seront sur place au Jet Propulsion Lab de la NASA pour l'atterrissage. Ils nous ont laissé leurs impressions avant de partir :

Richard Léveillé : www.youtube.com/watch?v=E9FbuOxKwfg

Victoria Hipkin : www.youtube.com/watch?v=U6efSqEa-3Q

Pour un aperçu de l'atterrissage : www.youtube.com/watch?v=ISmWAyQxqqsAnglais seulement

Pour plus d'information sur la mission : www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/mars/apxs.asp

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca