L'Agence spatiale canadienne et la NASA testent des technologies lunaires

Longueuil (Québec), 10 juillet 2012 – Invitée par la NASA, l'Agence spatiale canadienne (ASC) débute aujourd'hui, pour une durée de neuf jours, des essais terrain conjoints dans une région volcanique près de Hilo à Hawaï. L'objectif de cette mission analogue est de tester des technologies et des concepts pour l'exploration lunaire.

Surnommé RESOLVE (un acronyme pour « Regolith and Environment Science and Oxygen and Lunar Volatile Extraction »), le projet visera à démontrer comment, dans l'avenir, des explorateurs pourraient extraire de l'eau et d'autres ressources utiles du sol lunaire aux sites d'atterrissage potentiels dans la région polaire. Les missions analogues comme RESOLVE, permettent aux scientifiques et aux équipes techniques de tester à faibles coûts sur Terre des concepts d'exploration afin de réduire les risques lors de la préparation de missions futures.

L'ASC contribue à la mission RESOLVE de la NASA en fournissant les équipements suivants :

  • Le rover terrestre Artemis Junior qui servira de plateforme mobile pour des charges utiles, y compris un instrument conçu par la NASA pour faire la prospection d'eau glacée et d'autres ressources lunaires;
  • Destin, une foreuse d'exploration et le système de transfert d'échantillons;
  • Q6, qui contrôlera RESOLVE, est une suite avionique qui consiste en un puissant microprocesseur hybride avec des modules d'interfaces.

Les essais sur le terrain RESOLVE seront effectués dans un environnement dont les conditions ressemblent à celles que l'on retrouve sur la Lune. En effet, le sol poussiéreux des montagnes recouvertes de lave est similaire aux anciennes plaines volcaniques sur la Lune. Grâce à la petite taille du rover canadien, à ses outils versatiles et à ses équipements robustes, RESOLVE est idéal pour tout travail d'investigation, que ce soit pour explorer la Lune ou encore creuser dans le sol de la planète Mars.

Le travail accompli sur Terre lors de missions analogues comme RESOLVE aide la communauté spatiale internationale à se préparer pour d'éventuelles prochaines étapes d'exploration spatiale. Dans l'avenir, des missions inhabitées seront orchestrées pour explorer des régions que l'homme n'a encore jamais visitées. Les explorateurs robotiques analyseront et transformeront des échantillons de matière, notamment pour confirmer la présence d'eau gelée dans les régions polaires.

Le 19 juillet à 9 h HEH, la NASA tiendra une journée durant laquelle les représentants des médias sont invités. Les journalistes qui souhaitent y participer doivent communiquer avec Amber Philman au 321-431-4970 (amber.n.philman@nasa.gov) avant le mardi 17 juillet. Pour accéder au site d'essais, les médias doivent être escortés et détenir une lettre d'assignation sur papier entête de la société pour laquelle ils travaillent comme preuve d'identité.

Le Centre spatial international du Pacifique pour les systèmes d'exploration (PISCES) de l'Université d'Hawaï à Hilo, est aussi l'hôte de cette mission de collaboration.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca