L'astronaute Chris Hadfield prêt à prendre la relève lors du prochain lancement de la fusée Soyouz

Longueuil (Québec), le 9 juillet 2012 – L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield occupe présentement le poste d'astronaute de relève de Sunita Williams, de la NASA, qui doit s'envoler à destination de la Station spatiale internationale le 15 juillet 2012 à bord d'une fusée Soyouz. À ce titre, Chris a réussi toutes les qualifications finales menant au lancement et sera sur un pied d'alerte cette semaine.

Dans l'éventualité où un imprévu empêcherait Sunita Williams de prendre place à bord de la fusée, Chris Hadfield serait appelé à la remplacer. Cela signifie qu'il entreprendrait une mission d'une durée de quatre mois à titre de membre d'équipage de la mission Expedition 32/33, mission au cours de laquelle il occuperait le poste de commandant de la station pendant un certain temps. Tout au long de la semaine, Chris prendra part, en compagnie de Sunita, aux activités organisées avant le lancement. Ces activités comprennent, sans toutefois s'y limiter, des examens de santé, la participation à une série d'événements traditionnels, le transfert de la fusée Soyouz et la tenue d'une conférence de presse par les membres d'équipage.

« Bien qu'il arrive très rarement qu'un astronaute de relève soit appelé en renfort, il est primordial, pour assurer le bon déroulement d'une mission spatiale, qu'un plan de secours ait été élaboré », d'indiquer Chris Hadfield.

Lorsque la fusée Soyouz aura décollé avec Sunita Williams à son bord, Chris Hadfield reprendra ses préparatifs en vue de sa propre mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). À titre de membre d'équipage de la mission Expedition 34/35, son départ est prévu pour décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les préparatifs des membres de la mission Expedition 32/33 :

  • Des fichiers vidéo de certaines des activités réalisées par les astronautes seront mis en ligne sur le site NASA TV. Nous vous invitons à consulter la programmation de NASA TV pour obtenir de plus amples renseignements sur le moment de diffusion de ces séquences vidéo.
  • L'engin spatial Soyouz

Pour en savoir plus sur la mission de Chris Hadfield (Expedition 34/35) :

Pour visionner du piétage sur les préparatifs de Chris Hadfield en vue de la mission Expedition 34/35, consultez notre site FTP.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca