Installations de qualification en radiofréquences 

Les installations de qualification en radiofréquences du Laboratoire David-Florida (LDF) comprennent :

  • des installations d'essais d'antennes;
  • une installation de compatibilité électromagnétique (CEM);
  • une installation de mesure de l'intermodulation à l'état passif (MIP) / de décharge auto-entretenue.

Les installations d'essais d'antennes RF incluent l'installation d'essais d'antennes no 1 (6 m x 6 m), l'installation d'essais d'antennes no 2 (12 m x 24 m), la salle d'essais en champ proche cylindrique, la salle d'essais en champ proche sphérique et le poste d'essais d'antennes en toiture. Les mesures en champ proche sphérique et cylindrique des diagrammes de rayonnement sont prises à l'intérieur. Les données ainsi obtenues sont ensuite traitées pour dériver les caractéristiques des antennes en champ lointain.

L'installation de compatibilité électromagnétique, le système MIP et l'installation de décharge auto-entretenue sont utilisés pour évaluer les caractéristiques d'émission, de susceptibilité, d'intermodulation et de décharge auto-entretenue dans les éléments et les sous-systèmes d'engins spatiaux.

Tous les ordinateurs de mesure du laboratoire sont reliés à un réseau. Les logiciels servant à l'acquisition des données et à la commande des instruments ont été mis au point à l'interne et sont tenus à jour afin de permettre l'exploitation des analyseurs/récepteurs et des contrôleurs de positionneur.