Vection: Using virtual reality to test why some astronauts feel disoriented in space

Many of us dream of experiencing the sensation of floating in space, or flying through the International Space Station (ISS). There is a downside, though, since some astronauts actually feel sick or disoriented in space. This may lead them to misinterpret the direction and speed of their movement, which could be dangerous if it interferes with tasks involving robotics, for instance, when the crew captures unpiloted spacecraft using Canadarm2.

What is vection?

Vection is the feeling of self-motion that occurs when looking at a moving scene—even though you are actually motionless. You may have experienced vection at the subway when a nearby train arrives or leaves, and you had the feeling that your train moved in the opposite direction.

The Canadian Space Agency (CSA) is funding a new Canadian study called Vection to gain a better understanding of the effects of reduced gravity on astronauts' perception of self-motion, particularly how the brain interprets visual signals and how a moving astronaut may misinterpret acceleration as tilting. Led by Dr. Laurence Harris from York University and his team of researchers, Vection will study how visual cues affect the impression of motion in weightlessness, examine whether those cues could be confusing, and create a model of how reduced gravity influences how we process visual information.

York University aims to recruit at least six astronauts for its study. Data will be collected before, during and after their space missions through visual simulations using a virtual reality system. The astronauts will be tested to measure how they perceive motion and judge distances as they are immobile and immersed in a 3D environment on Earth and in space.

Vection study's Edgeless Graphics Geometry (EGG) large-field display

This image features the edgeless graphics Geometry (EGG) large-field display (made possible by funding from the CFI and developed by Christie®). The Vection research team will use it to assess the role the whole visual field plays in the perception of motion and orientation, using high-resolution stereo graphics. (Credit: York University)

Applications on Earth

On Earth, motion perception is critical for tasks like walking or driving a car. The findings from Vection will help explain how visual signals affect our perception when we are in motion. The study's findings may advance research in a number of areas, including:

  • using virtual reality to assist patients recovering from a stroke and other studies benefitting seniors and people with disabilities;
  • understanding disorders affecting movement and posture, like Parkinson's disease; and
  • technologies on Earth that simulate motion, such as robotics or remote operations using robotic-assisted surgery.
A head-spinning photo from the Vection study's Tumbling Room

In this image, Vection's Principal Investigator, Dr. Laurence Harris, is taking a spin in the new Tumbling Room Facility (made possible by funding from the Canada Foundation for Innovation, CFI, and built by Dymech Engineering Inc.) The equipment will help the research team examine the role of gravity and motion in perception. (Credit: York University)

Links of interest

Vection : Recours à la réalité virtuelle pour tester la désorientation des astronautes dans l'espace

Beaucoup aimeraient vivre la sensation de flotter dans l'espace ou de voyager à bord de la Station spatiale internationale, mais cela n'est pas sans inconvénient. En effet, pour certains astronautes, l'espace les rend malades ou les font se sentir désorientés. Ils peuvent ainsi mal interpréter la direction et la vitesse de leurs mouvements, ce qui pourrait être dangereux s'ils doivent effectuer des tâches avec des instruments robotisés, comme lorsque l'équipe attrape un engin spatial inhabité à l'aide du Canadarm2.

Qu'est-ce que la vection?

La vection est la sensation de mouvement du corps éprouvée, même si l'on est immobile, en voyant quelque chose qui bouge. Vous avez peut-être ressenti la vection dans le métro lorsqu'une rame arrive ou démarre tout près et que avez cru que c'était la vôtre qui se déplaçait dans la direction opposée.

L'Agence spatiale canadienne finance une nouvelle étude canadienne du nom de Vection pour mieux comprendre les effets de la microgravité sur la perception du mouvement de son propre corps, notamment sur la façon dont le cerveau interprète les signaux visuels et dont un astronaute en mouvement peut confondre une accélération comme étant un basculement. Le Dr Laurence Harris de l'Université York (anglais seulement) et son équipe de chercheurs étudieront l'effet des indices visuels sur l'impression de mouvement en apesanteur, examineront si ces indices provoquent la confusion et créeront un modèle de la façon dont la microgravité influe sur le traitement de l'information visuelle.

L'Université York compte recruter au moins six astronautes pour son étude. Des données seront recueillies avant, pendant et après leurs missions spatiales au cours de simulations visuelles produites par un système de réalité virtuelle. Ces simulations permettront de mesurer comment les astronautes perçoivent les mouvements et jaugent les distances, sur Terre et dans l'espace, alors qu'ils seront immobiles et plongés dans un environnement 3D.

L'écran à grand angle de vue Edgeless Graphics Geometry de l'étude Vection

Cette image montre l'écran à grand angle de vue Edgeless Graphics Geometry (EGG) (rendue possible grâce au financement de la Fondation canadienne pour l'innovation et développée par Christie®) de l'étude Vection. L'équipe de recherche de l'étude Vection l'utilisera pour évaluer le rôle que joue le champ de vision global dans la perception du mouvement et sur le sens de l'orientation à l'aide d'images stéréoscopiques à haute résolution. (Source : Université York.)

Applications sur Terre

Sur Terre, la perception des mouvements est cruciale pour des activités comme la marche ou la conduite d'une voiture. Les conclusions de l'étude Vection nous aideront à comprendre comment les signaux visuels influent sur notre perception lorsque nous sommes en mouvement. Elles pourraient faire progresser la recherche dans plusieurs domaines, notamment :

  • le recours à la réalité virtuelle au moment du rétablissement d'un accident vasculaire cérébral et la réalisation d'autres études sur l'aide aux personnes âgées ou handicapées;
  • la compréhension des troubles des mouvements ou de posture, comme la maladie de Parkinson;
  • les technologies « terrestres » de simulation du mouvement, comme les instruments robotisés ou la téléchirurgie assistée par robot.
Une photo étourdissante de la pièce basculante de l'étude Vection

Dans cette série d'images, le chercheur principal de l'étude Vection, le Dr Laurence Harris, « fait un tour » dans la nouvelle pièce basculante (rendue possible grâce au financement de la Fondation canadienne pour l'innovation et développée par Dymec Engineering Inc.). Cet équipement aidera l'équipe de recherche à examiner le rôle de la gravité et du mouvement sur le plan de la perception. (Source : Université York.)

Lien utile