Foire aux questions sur la Station spatiale internationale

Pourquoi réalisons-nous des expériences scientifiques dans l'espace?

Consultez la page consacrée au Pourquoi le Canada mène-t-il des expériences scientifiques dans l'espace?

Depuis quand menons-nous des expériences scientifiques à bord de la Station spatiale internationale?

Le Canada réalise des expériences scientifiques à bord de la Station spatiale depuis 2001, l'étude H-Reflex étant la première. Pour en savoir plus :

Combien d'expériences scientifiques les astronautes effectuent-ils dans la Station?

Environ 200 expériences scientifiques du monde entier sont réalisées à la Station à tout moment. Des universités et des entreprises canadiennes de la communauté spatiale contribuent à l'avancement du savoir dans les sciences de la santé et de la vie.

Quelles sont les retombées concrètes jusqu'à maintenant?

Consultez la page consacrée à la Retombées sur Terre de la recherche scientifique canadienne déjà réalisée à la Station spatiale internationale

Pourquoi le Canada se concentre-t-il sur les expériences scientifiques dans le domaine de la santé?

Les effets de l'espace sur le corps humain sont les principales difficultés que nous devons résoudre pour pouvoir aller encore plus loin dans l'espace.

Avant d'envoyer des humains sur Mars, par exemple, nous devons atténuer un bon nombre de risques pour la santé, comme la perte d'élasticité des artères et les conséquences d'une forte exposition au rayonnement.

Même si les travaux de recherche sont effectués dans l'espace, les résultats trouvent aussi des applications sur Terre. Les symptômes physiques observés chez les astronautes en mission s'apparentent à un vieillissement accéléré et aux problèmes de santé touchant les gens sédentaires. Les résultats des études sur la santé réalisées en orbite sont donc pertinents dans ces domaines de recherche également.

Voir la vidéo « Pourquoi faisons-nous des expériences scientifiques dans l'espace ? »

Quelles expériences scientifiques le Canada prévoit-il mener durant la mission de David Saint-Jacques?

Plusieurs expériences scientifiques canadiennes seront menées à bord de la SSI pendant la mission de David Saint-Jacques, notamment Vascular Echo (cœur), MARROW (sang), T-Bone (os), Wayfinding (cerveau) et At Home In Space (« cerveau social »).

D'autres expériences, notamment sur le vieillissement du système cardiovasculaire (Vascular Aging), pourraient être ajoutées ultérieurement.

Des technologies médicales canadiennes, comme un bioanalyseur et peut-être un biomoniteur, seront mises à l'essai.

Pour quelles expériences scientifiques canadiennes David Saint-Jacques sera-t-il un sujet pendant sa mission?

David Saint-Jacques devrait prend part à toutes les expériences scientifiques canadiennes en cours lorsqu'il sera à bord de la Station spatiale.

Plus précisément, il sera un sujet pour diverses expériences sur le cœur (Vascular Echo), le sang (MARROW), les os (T-Bone), le cerveau (Wayfinding) et une expérience sur le « cerveau social » (At Home In Space). Il testera également des technologies canadiennes, comme un bioanalyseur et probablement un biomoniteur.

Date de modification :