MARROW : Voir à la protection des cellules sanguines dans l'espace

Science de la santé

L'étude canadienne MARROW a exploré comment la moelle osseuse (le tissu spongieux à l'intérieur des os) et les cellules sanguines qu'elle produit changent dans l'espace.

L'étude MARROW a pris fin en . Poursuivez la lecture pour connaitre les résultats.

MARROW, une étude canadienne menée à bord de la Station spatiale internationale, a exploré comment la moelle osseuse (le tissu spongieux à l'intérieur des os) et les cellules sanguines qu'elle produit changent dans l'espace. L'étude a mené à des résultats intéressants qui nous permettent de mieux comprendre l'anémie due aux vols spatiaux. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, L'Hôpital d'Ottawa/Université d'Ottawa.)

Contexte

Il est établi que, durant les missions spatiales, la partie dure des os perd du calcium et de sa solidité. Ce qui se passe dans la moelle osseuse n'avait toutefois pas encore été mesuré. Des expériences menées sur Terre semblaient indiquer que le nombre de cellules adipeuses de la moelle osseuse peut augmenter et laisser moins de place pour la production de globules blancs et rouges.

La diminution des globules rouges peut mener à l'anémie, dont les symptômes comprennent des limitations physiques, comme la faiblesse ou la fatigue, et un ralentissement cognitif. La diminution des globules blancs peut quant à elle entrainer une sensibilité accrue aux infections et aux rayonnements.

Objectifs

L'étude MARROW visait à :

Retombées sur Terre

Les résultats de l'étude MARROW aideront à comprendre et à réduire les effets de l'inactivité physique chez les personnes âgées, les patients alités, les personnes à mobilité réduite et celles suivant un traitement de réadaptation.

De fait, le Dr Guy Trudel, chercheur principal de MARROW, espère appliquer les connaissances acquises dans l'espace à son travail à l'Hôpital d'Ottawa, où il dirige la réadaptation des patients qui ont été alités pendant de longues périodes, comme dans le cas de l'entrepreneur Raymond Nicholas.

Déroulement

Quatorze astronautes ont participé à cette étude.

1. Avant que les astronautes quittent la Terre, les chercheurs ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer la composition naturelle du tissu adipeux de leur moelle osseuse.
  2. Les participants ont aussi fourni des échantillons de sang et d'haleine avant leur départ pour l'évaluation du fonctionnement des globules blancs et rouges.
  3. Les astronautes ont de nouveau fourni des échantillons de sang et d'haleine à bord de la Station.
  4. De retour sur Terre, ils ont subi des séries d'examens par IRM pendant près d'un an. La comparaison des images obtenues a permis aux scientifiques de suivre le rétablissement des astronautes et de déterminer la quantité de tissu adipeux accumulé à l'intérieur des os.
  5. Des échantillons de sang et d'haleine ont de nouveau été fournis pour examen et comparaison.

Résultats

L'étude MARROW a révélé ce qui suit.

• Pendant une mission spatiale de six mois, les astronautes perdent 54 % plus de globules rouges qu'en temps normal.
  • Un prélèvement sanguin a été fait sur treize des astronautes après le retour sur Terre. Cinq d'entre eux étaient anémiques. Leur nombre de globules rouges s'est amélioré graduellement dans les trois à quatre mois suivants.
  • Un an après le retour sur Terre, la destruction de globules rouges demeure 30 % plus importante qu'avant la mission à la Station spatiale internationale.

Selon les résultats de l'étude, il faut poursuivre la recherche pour bien comprendre l'anémie induite due aux vols spatiaux. Des contremesures seraient peut-être indiquées pour les astronautes en mission de longue durée, comme d'avoir un régime alimentaire adapté.

David Saint-Jacques prélève des échantillons de sang dans le cadre de l'expérience scientifique canadienne MARROW

David Saint-Jacques se fait prélever des échantillons de sang dans le cadre de l'étude scientifique canadienne MARROW. (Source : NASA.)

Dates

Les chercheurs de l'étude MARROW ont commencé à collecter des données en . Ils ont effectué leurs derniers examens en .

Équipe de recherche

Chercheur principal

• Dr Guy Trudel, Université d'Ottawa, Laboratoire ostéoarticulaire de recherche appliquée

Cochercheurs et employés

• Dre Odette Laneuville, Université d'Ottawa
  • Dr Ian Cameron, Hôpital d'Ottawa
  • Dr Adnan Sheikh, Hôpital d'Ottawa
  • Dr Alain Stintzi, Université d'Ottawa
  • Dr Tim Ramsay, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
  • Hakim Louati, Université d'Ottawa
  • Theresa Backlund, Université d'Ottawa
  • Dre Paola Sebastiani, Université de Boston

L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Tim Peake a participé à l'étude MARROW, qui a porté sur ces effets. Les résultats visent à aider les astronautes en mission spatiale de longue durée et les personnes sur Terre qui sont alitées ou dont la mobilité est réduite. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, Université d'Ottawa.)