Les attrapés cosmiques de Canadarm2 - Images et vidéos

Le bras robot saisit des engins spatiaux en vol libre pour les amarrer à la Station spatiale internationale (ISS)

Vidéos et animations

Hadfield aux commandes du Canadarm2

Alors que l'équipage d'Expedition 34 s'apprête à recevoir la capsule de ravitaillement Dragon de SpaceX, Chris Hadfield nous montre la station de travail robotisée d'où les astronautes manœuvrent le Canadarm2 pour capturer et amarrer Dragon. Filmé depuis la coupole, ce clip explique comment le Canadarm2 est contrôlé. La capture de Dragon a eu lieu le 3 mars 2013 à 5 h 31 HNE. (Source : Agence spatiale canadienne)

Attrapé cosmique de Dragon par le Canadarm2

Animation créée par ordinateur : le Dragon s'approche de l'ISS et le Canadarm2 saisit la capsule en vol libre pour l'amarrer à la station. (Source : Agence spatiale canadienne)

Livraison effectuée par le Dragon : le Canadarm2 décharge la capsule

Les contrôleurs de mission du Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, et du siège social de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec), utilisent le Canadarm2 pour extraire du Dragon deux nouvelles barres de préhension qu'ils entreposent ensuite sur la base mobile. (Source : Agence spatiale canadienne)

Le Canadarm2 décroche le Dragon

Au terme de la mission, le Canadarm2 désamarre le Dragon et le décroche, en préparation de son retour sur Terre, où il sera récupéré et réutilisé. (Source : Agence spatiale canadienne)

Images

Le Canadarm2 saisit la palette du véhicule HTV-3

Le Canadarm2 saisit la palette du véhicule HTV-3

Le Canadarm2 saisit la palette du véhicule HTV-3 pour l'installer sur le véhicule de transfert japonais H-II en août 2012. (Source : NASA)

Le Canadarm2 saisit un Dragon

Le Canadarm2 saisit un Dragon

Des astronautes ont utilisé le Canadarm2 pour saisir un Dragon. Le véhicule s'était approché à moins de 10 mètres de la station au cours de son vol de démonstration en 2012. (Source : NASA)