Saving Satellites

Astronaut John Grunsfeld stands on the end of the Shuttle Atlantis's Canadarm to refurbish and upgrade the Hubble Space Telescope. The Canadian-built robotic arm was instrumental in the four missions to repair the famed space observatory. This on-orbit servicing allowed Hubble to continue to make exciting astronomical discoveries. (Credit: NASA)

Satellites are designed to withstand a variety of challenges to ensure that the sensitive electronics on board can survive the effects of launch and perform for years in the harsh conditions of space. One of the major hurdles engineering teams face when designing a satellite is how much fuel it can carry to operate throughout its lifetime. Many satellites become space debris after they run out of fuel. But what if we were able to refuel them?

The ability to refuel satellites in space could one day save satellite operators from the significant costs of building and launching new replacement satellites. With over 1100 active satellites currently operating in the near-Earth environment (many of them worth hundreds of millions of dollars), and an additional 2500 inactive satellites still orbiting around our planet, the savings would be substantial.

In addition to the Canadian robotics on board the International Space Station (ISS) and projects like the Robotic Refueling Mission (RRM), the Canadian Space Agency (CSA) is also looking ahead to advance state-of-the-of-art space robotics with the Next-Generation Canadarm project, a research and development initiative that is currently developing new robotic architectures, components, tools and techniques for future satellite servicing missions. The work being conducted by the CSA in on-orbit robotics servicing will not only position Canada for exploration missions to come, but will also open doors for commercial applications in industries like communications and defense.

À la rescousse des satellites

L'astronaute John Grunsfeld se trouve à l'extrémité du Canadarm de la navette Atlantis pour réviser et mettre à niveau le télescope spatial Hubble. Le bras robotique canadien a joué un rôle déterminant dans les quatre missions de réparation du célèbre observatoire spatial. Cet entretien en orbite a permis à Hubble de continuer à faire des découvertes spectaculaires en astronomie. (Source : NASA)

Les satellites sont conçus pour résister à tout un éventail de conditions, de sorte que les circuits électroniques sensibles à leur bord puissent survivre aux effets du lancement et fonctionner pendant des années dans les conditions difficiles de l'espace. Un des principaux problèmes de conception que doivent relever les équipes d'ingénieurs est de déterminer la quantité de carburant qu'un satellite peut transporter pour fonctionner pendant toute sa vie utile. De nombreux satellites deviennent des débris après avoir épuisé leurs réserves de carburant. Et s'il était possible de les ravitailler?

La capacité de ravitailler les satellites dans l'espace pourrait permettre à leurs exploitants de réaliser de grandes économies en évitant d'avoir à en construire et à en lancer de nouveaux. Il y a plus de 1100 satellites actifs exploités (beaucoup d'entre eux valent plusieurs millions de dollars) et quelque 2500 satellites inactifs en orbite autour de notre planète actuellement. La possibilité de les entretenir et de les réparer plutôt que de les remplacer permettrait aux fournisseurs de satellites de faire des économies considérables.

En plus des éléments robotiques canadiens à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et des projets comme la Mission de ravitaillement robotique (RRM), l'Agence spatiale canadienne (ASC) entend aussi faire progresser la robotique spatiale de pointe avec le projet de la nouvelle génération de Canadarm, une initiative de recherche et développement qui vise à mettre au point de nouvelles architectures, des composants, des outils et des techniques robotiques destinés aux missions futures d'entretien de satellites. Les travaux menés par l'ASC dans le domaine de l'entretien robotique en orbite non seulement positionnent le Canada en vue des missions d'exploration à venir, mais elles ouvriront la porte à des applications commerciales pilotées par l'industrie dans des secteurs comme les télécommunications et la défense.