Nouvelles de la Station spatiale internationale

Source : ESA/NASA.

Le Canadarm2 prend sa situation bien en main

Le Canadarm2 recevra une nouvelle « main » le . Les astronautes de la NASA Mark Vande Hei et Scott Tingle sortiront dans l'espace pour remplacer cet effecteur de verrouillage par un nouveau en réserve à la Station spatiale internationale.

Le , Mark Vande Hei fera une autre sortie spatiale, cette fois avec l'astronaute de la JAXA Norishige Kanai, pour déposer sur la base mobile l'effecteur de verrouillage remplacé.

L'autre main du Canadarm2 a été changée en , en raison de l'usure normale, au cours d'une procédure similaire couronnée de succès. Avec ses nouvelles mains, le bras robotisé est fin prêt à poursuivre son travail essentiel à la Station spatiale.

Le Canadarm2 sert régulièrement à la maintenance de la Station. Il peut déplacer Dextre, du matériel et même des astronautes. Il attrape et amarre aussi des vaisseaux-cargos autonomes qui transportent, par exemple, des expériences scientifiques, des pièces de rechange et des articles de première nécessité pour les membres d'équipage.

La sortie dans l'espace du sera diffusée en direct sur la chaine NASA TV (disponible en anglais seulement) à partir de 5 h 30 (HE).

Date de modification :