Hypersole

The Ultimate Tickle Test

Hypersole

Interview with Dr. Leah Bent

Q. How did Hypersole come about?

A. Research into skin and vestibular input in balance has been an area of interest to me for quite some time. But it hadn't occurred to me to test healthy astronauts until Canadian astronaut Dave Williams mentioned in 2007 that he had experienced some tingling in his feet during a shuttle flight in 1998 and for a short period of time when he returned home. He told us that he knew of other astronauts who had also experienced the same sensation when they stood. Since then, we’ve talked to others who have been to space. One astronaut recounted how she’d bungee-cord herself in to run on a treadmill and every time her foot hit the treadmill it was suddenly tingly. She noted that it mostly happened when the foot was fully loaded [in full contact with the treadmill surface].

Read the interview

A Canadian research project that explores sudden changes in skin sensitivity experienced by some astronauts in space is unlocking down-to-earth secrets of the role played by our feet in the way we age.

The six-member research team from the University of Guelph (with one member from Wilfrid Laurier University) has been conducting a series of tests to collect balance and hypersensitivity data from the foot soles of ten astronauts who will have travelled aboard four NASA's shuttle missions.  Hypersole will be conducted for the last time, in July 2011, during STS-135, the ultimate scheduled shuttle flight of NASA's Space Shuttle Program.

Using vibration devices and filaments to "tickle" responses from the eight astronauts, researchers are documenting, for the first time, any changes in the skin sensitivity of each astronaut's foot sole in order to identify which receptors may be influenced by a period of weightlessness. Coupled with functional balance tests, these measures will help establish how hypersensitivity contributes to balance control.

Simulation of a data collection session with Canadian Space Agency Astronaut, Dr. Dave Williams.

Simulation of a data collection session with Canadian Space Agency Astronaut, Dr. Dave Williams.
(Video: Canadian Space Agency)

Anecdotal evidence from astronauts suggests that the tingling sensation some feel in their feet while in space and for short periods back on Earth may be the response of different sensory systems that naturally compensate for the re-weighting of sensory information due to the decreased input from the vestibular, or inner ear, system in an environment of microgravity.

Project results are expected to add significantly to existing studies of the aging process, which includes reductions in information relayed by skin sensors that lead to a loss of balance control and, among the elderly especially, a greater incidence of falls. The data will also provide knowledge that benefits astronauts as they perform their flight and post-flight duties.

Participating astronauts are tested before and after each of the following Shuttle flights. Pre-flight tests generally take place 20-40 days before launch, and post-flight tests are done as quickly as possible after landing (before astronauts adapt to Earth's gravity).

Three astronauts participated inthe first Hypersole session, which took place during STS 132 on May 14, 2010. Five additional astronauts from the crews of the Discovery mission in February-March 2011 and Endeavour in April-May 2011 underwent  identical trials before the launch of their shuttles and immediately upon their return to Earth. Two members of the STS-135 crew will be the last to participate in Hypersole.

Research Team Members:

University of Guelph
(Human Health and Nutritional Sciences, College of Biological Sciences)

  • Dr. Leah Bent, associate professor, Human Health and Nutritional Sciences, College of Biological Sciences
  • Catherine Lowrey, Ph.D. Candidate
  • Nick Strzalkowski, M.Sc. Candidate
  • Christopher Lam, M.Sc. Candidate
  • Stephanie Muise, research assistant

Wilfrid Laurier University

  • Dr. Stephen Perry, associate professor, Kinesiology & Physical Education

Hypersole

Le chatouillement poussé à l'extrême

Hypersole

Entrevue avec la Dre Leah Bent

Q. Comment le projet Hypersole a-t-il vu le jour?

R. Je m'intéresse depuis un bon moment aux recherches sur le rôle que jouent la peau et le système vestibulaire dans l'équilibre. Mais il ne m'était jamais venu à l'idée de faire des tests sur des astronautes jusqu'à ce que l'astronaute canadien Dave Williams mentionne en 2007 avoir ressenti des picotements aux pieds durant sa mission spatiale de 1998 et pendant un court laps de temps après son retour sur Terre. Dave Williams nous avait confié que d'autres astronautes avaient ressenti la même chose lorsqu'ils étaient debout. Depuis, nous avons parlé à d'autres personnes qui ont voyagé dans l'espace. Une astronaute nous a raconté qu'elle ressentait un picotement soudain chaque fois que son pied entrait en contact avec le tapis roulant auquel elle s'attachait pour faire de l'exercice. Elle a souligné que cela se produisait surtout lorsque son pied était à pleine charge [en plein contact avec la surface du tapis roulant].

Lire toute l'entrevue

Un projet de recherche canadien visant à examiner les changements soudains de la sensibilité de la peau constatés par certains astronautes dans l'espace pourrait révéler les secrets du rôle que jouent nos pieds dans notre vieillissement.

Les six membres de l'équipe de recherche de l'Université de Guelph (avec un membre venant de l'Université Wilfrid Laurier) ont mené une série de tests pour recueillir des données sur l'équilibre et l'hypersensibilité de la plante des pieds de dix astronautes qui se seront envolés dans le cadre de quatre missions de la navette de la NASA. L'expérience Hypersole sera menée pour une ultime fois, en juillet 2011, lors de la mission STS-135, la dernière mission prévue du Programme de la navette spatiale de la NASA.

Au moyen d'appareils à vibration et de filaments qui servent à « chatouiller » les astronautes et à mesurer leurs réactions, les chercheurs documentent officiellement, pour la première fois, les changements de la sensibilité de la peau de la plante des pieds de chaque astronaute afin d'identifier les récepteurs qui pourraient être affectés en apesanteuR. De concert avec des tests d'équilibre fonctionnel, ces mesures permettront d'établir comment l'hypersensibilité contribue au contrôle de l'équilibre.

Simulation d'une séance de collecte de données pour l'expérience Hypersole avec l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, le Dr Dave Williams.

Simulation d'une séance de collecte de données pour l'expérience Hypersole avec l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, le Dr Dave Williams.
(Vidéo : Agence spatiale canadienne)

Selon des anecdotes racontées par des astronautes, le picotement que certains d'entre eux ressentent dans les pieds pendant leur séjour dans l'espace et pendant une courte période après leur retour sur Terre pourrait être la réaction de différents systèmes sensoriels qui compensent naturellement la repondération d'information sensorielle causée par la contribution réduite du système vestibulaire, ou de l'oreille interne, en microgravité.

On s'attend à ce que les résultats du projet puissent faire progresser considérablement les études existantes sur le vieillissement, qui comprend une baisse de l'information relayée par les capteurs cutanés, ce qui entraîne une perte du contrôle de l'équilibre et, surtout chez les ainés, des chutes plus fréquentes. Les données nous donneront aussi de nouvelles connaissances qui profiteront aux astronautes dans leurs tâches dans l'espace et après leur retour sur Terre.

Les astronautes participants sont soumis à des tests avant et après leur vol. Généralement, les tests d'avant-mission ont lieu entre 20 et 40 jours avant le lancement. Les tests d'après-mission sont administrés le plus tôt possible après l'atterrissage (avant que les astronautes aient eu le temps de s'adapter à la gravité de la Terre).

Trois astronautes ont participé à la première séance de l'expérience Hypersole qui s'est déroulée durant la mission STS-132, le 14 mai 2010. Cinq autres astronautes des équipages des missions des navettes Discovery (février-mars 2010) et Endeavour (avril-mai 2011) ont été soumis à des tests identiques avant le lancement de leur navette et tout de suite après leur retour sur Terre. Deux membres de l'équipage de STS-135 seront les derniers a prendre part à l'expérience Hypersole.

Membres de l'équipe de recherche :

Université de Guelph
(Département de la santé humaine et de la nutrition, Collège des sciences biologiques)

  • Dr Leah Bent, professeure agrégée, Département de la santé humaine et de la nutrition, Collège des sciences biologiques
  • Catherine Lowrey, candidate au Ph. D.
  • Nick Strzalkowski, candidat à la M. Sc.
  • Christopher Lam, candidat à la M. Sc.
  • Stephanie Muise, assistante à la recherche

Université Wilfrid Laurier

  • Dr Stephen Perry, professeur agrégé, kinésiologie et éducation physique