Comment fonctionne Dextre : aucun astronaute nécessaire!

Dextre avait tout d'abord été conçu pour être commandé par les astronautes à l'intérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Cependant, quelques mois seulement après que le très doué robot canadien eut été lancé en 2008, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a demandé à l'Agence spatiale canadienne (ASC) s'il était possible de commander Dextre depuis les centres de contrôle de mission au sol afin de donner à l'équipage de l'ISS davantage de temps à consacrer à ses autres activités. L'ASC a alors révisé le logiciel de Dextre et a mis au point, en collaboration avec la NASA, une série d'essais (appelés les Exigences de vérification en orbite) afin de s'assurer que Dextre pourrait être exploité de manière sécuritaire à partir du sol. En juillet 2010, Dextre accomplira le dernier de ces trois grands exercices de vérification, et sera alors déclaré tout à fait apte au service à bord de l'ISS.

Aujourd'hui, ce sont les planificateurs canadiens en robotique au siège social de l'ASC à Saint Hubert, au Québec, qui programment Dextre. Ils préparent toutes les activités du robot bricoleur et les logiciels dont il a besoin pour accomplir son travail. Ce sont les contrôleurs en robotique du Centre spatial Johnson de la NASA à Houston et du siège social de l'ASC à Saint-Hubert qui commandent Dextre.



Photo : Danielle Cormier, une contrôleuse de vol en poste au centre de contrôle de mission de l'Agence spatiale canadienne (ASC), surveille de près les opérations robotiques se déroulant à la Station spatiale internationale (ISS).
(Source : ASC)