Partenaires

Maître d'oeuvre

MD Robotics

MD Robotics est une filiale en propriété exclusive de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique. L'entreprise a été créée en mai 1999 à la suite de l'acquisition des activités de robotique de Spar Aérospatiale Limitée.

MD Robotics bénéficie de plus de 30 années d'expériences fructueuses. Sa réalisation la plus célèbre est le Canadarm, aussi appelé Télémanipulateur de la navette spatiale. MD Robotics a construit le premier Canadarm en sous-traitance pour le Conseil national de recherches du Canada. Il s'agissait alors de la contribution du Canada au programme de la navette spatiale de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Par la suite, la NASA a commandé quatre autres unités pour augmenter sa flotte. Grâce à l'héritage du Canadarm et à notre expertise en robotique, MD Robotics est le maître d'oeuvre choisi par l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la réalisation du Système d'entretien mobile, un système robotisé sophistiqué essentiel pour l'assemblage, la maintenance et l'entretien de la Station spatiale internationale (ISS).

Le Système d'entretien mobile comprend trois éléments principaux :

  • Canadarm2, lancé le 19 avril 2001,
  • Le Système de base mobile, lancé le 30 mai 2002,
  • Le Manipulateur agile spécialisé, un robot à deux bras qui sera lancé en 2004.

Sous-traitants

Ebco Aerospace

Ebco Aerospace est un atelier d'usinage de grande précision, équipé de systèmes et de machinerie répondant aux spécifications les plus pointues, exigées par les industries aérospatiales et de la défense. L'entreprise Ebco Aerospace est située dans le parc industriel Ebco, à Delta, en Colombie-Britannique, et se spécialise dans l'usinage et l'assemblage de précision de composantes d'avions de moyenne et de grande dimension faites d'acier à haute résistance, d'alliages de titane et d'alliages d'aluminium.

www.ebco.com (anglais seulement)

EMS Technologies Canada, Ltd.

EMS Technologies, Inc. (Nasdaq : ELMG) est un chef de file en produits et solutions de communications sans fil, par satellite et sur large bande. Son siège social étant situé à Atlanta, en Georgie, EMS emploie environ 2000 personnes dans l'un ou l'autre de ses ateliers d'ingénierie et de fabrication modernes à Atlanta, à Ottawa, à Montréal et au Brésil. EMS s'efforce d'utiliser les avantages technologiques uniques de ses activités spatiales et sans fil pour offrir des produits innovateurs sur le marché.

EMS Space & Technology possède des bureaux à Atlanta, à Montréal et à Ottawa et dessert les marchés de l'espace, des communications avancées et de l'équipement spécialisé. L'équipement de EMS a volé à bord de plus de 200 avions. EMS est un chef de file en technologies et produits dont la prochaine génération de satellites commerciaux aura besoin pour offrir des services de communications multimédias à haute vitesse sur les marchés de la défense, de l'utilisation commerciale de l'espace, des communications sur large bande par satellite, des sciences spatiales et de l'exploration spatiale.

www.ems-t.com (anglais seulement)

FELLFAB Limited

Créée en 1952, FELLFAB est une entreprise manufacturière fondée sur la qualité. Elle fabrique des produits textiles de construction mécanique. FELLFAB est installée à trois endroits : FELLFAB Limited à Hamilton, en Ontario; FELLFAB L.L.C. à College Park, en Georgie; et FELLFAB L.L.C. à Forth Worth, au Texas.

FELLFAB fournit des produits et services à toute une gamme d'industries et de marchés incluant l'aérospatiale, l'aviation, le transport terrestre, la manutention de matières, et les secteurs industriel, militaire et gouvernemental. FELLFAB fabrique des couvertures d'isolation thermique pour des applications aérospatiales. Grâce à la technologie multicouche de films métalliques, ces produits sont faits sur mesure pour répondre aux exigences de chaque application. Les couvertures de FELLFAB sont utilisées pour protéger des objets sensibles aux températures variables extrêmes auxquelles ils sont exposés.

www.fellfab.com (anglais seulement)

Héroux-Devtek inc.

Héroux-Devtek inc. est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la réparation de produits aérospatiaux et industriels. Son siège social est situé à Longueuil, au Québec. L'entreprise compte dix unités d'exploitation regroupées dans quatre divisions : la Division trains d'atterrissage, la Division aérostructure, la Division composantes de turbines à gaz et la Division logistique et défense. L'entreprise est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole HRX.

www.herouxdevtek.com

MBM Tool & Machine Co. Limited

Fondée il y a 35 ans, l'entreprise MBM Tool & Machine produit des composantes usinées et des assemblages de grande qualité et de grande précision. MBM est connue pour sa capacité à réaliser les composantes les plus complexes fabriquées dans des matières aussi peu communes que les alliages Inconel et Monel, le cuprobéryllium, les matériaux à âme alvéolaire d'aluminium, le titane, le magnésium, la stellite, les alliages coulés et d'autres encore. Son expertise en construction d'assemblage à niveaux multiples a permis à MBM d'offrir à ses clients des services à plus grande valeur ajoutée. Elle compte parmi ses clients : Boeing, Bombardier Aérospatiale, Bell Helicopter, Goodrich Aerospace/Menasco, l'ASC, General Electric, Hyundai Space and Aircraft, Messier-Dowty et MDA.

Rostar Precision Inc.

Rostar Precision Inc. oeuvre principalement dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense, de la médecine, des télécommunications, de l'électronique, de la robotique, du nucléaire, des transports, du multiplexage, des capteurs et des microinterrupteurs. L'entreprise se spécialise dans l'usinage ultra-précis de composantes complexes faites d'alliages sophistiqués de magnésium, de titane, d'aluminium, de cuivre et d'acier inoxydable, ainsi que de matières synthétiques.

www.rostar.ca (anglais seulement)

Wardrop Engineering Inc.

Les ingénieurs de Wardrop ont conçu et fabriqué de l'équipement de vol et d'essai pour l'ISS, le Télémanipulateur de la navette spatiale (Canadarm), le télescope spatial Starlab, le satellite Anik-E, les composantes japonaises de la Station spatiale et des programmes spatiaux européens.

La contribution de l'entreprise comprend : la spécification des systèmes, l'analyse des contraintes, l'analyse thermique, les tests aux vibrations et la conception des composantes électriques, structurales, thermiques et mécaniques. Wardrop a également réalisé des analyses dynamiques, des systèmes mécaniques de vol orbital, des concepts pour le système de contrôle et l'évaluation des dommages causés par les micrométéorites.

www.wardrop.com

xwave

xwave offre des services complets de TI à ses clients grâce à ses trois champs d'activité : intégration de systèmes et conception de logiciels, services d'infrastructure et services d'exécution. Ces trois champs d'activité procurent à xwave une grande capacité de services : xwave planifie, fait la conception, bâtit et exploite des solutions de TI touchant autant les systèmes administratifs que les systèmes de production de ses clients, et répond à tous leurs besoins en infrastructure. Avec un revenu de plus de 374 millions de dollars et 2 800 employés, xwave est l'une des plus grandes entreprises de services en TI au Canada. Elle est installée à St-John's, à Halifax, à Moncton, à St John, à Fredericton, à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Calgary, à Edmonton, au Texas, en Nouvelle-Angleterre et en Irlande.

www.xwave.com