Les nouvelles

Les nouvelles

Mars 2014

Nouvelles et événements

Résumé de la technologie
  • Titre : « Augmentation de la vitesse ou du couple sans ondulation dans les moteurs à courant continu sans balais fonctionnant à saturation de tension ou de courant » (no de dossier de l'ASC : 51105)
  • Inventeur : Farhad Aghili Ph. D.

Comme solution de rechange à la technologie des moteurs à double enroulement utilisée dans le Canadarm, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a innové en créant un système intelligent de commande de moteurs qui offre non seulement une tolérance aux pannes, mais qui permet aussi une production de couple sans ondulation et une réduction de la dissipation de puissance. Cela est rendu possible par une distribution optimale des courants des enroulements du moteur de sorte que, lors d'une défaillance dans une phase causée par un circuit ouvert, un court-circuit ou une saturation de tension/courant, la mise en forme du courant d'excitation des autres phases est modifiée en conséquence pour permettre un rétablissement complet après la défaillance. La mise en forme optimale du courant des enroulements améliore le couple et la vitesse nominale des moteurs de 20 %, ce qui permet une réduction du poids et de la taille du système d'entraînement global. De plus, le contrôle du couple sans ondulation réduit le bruit et les vibrations du système, et il en augmente l'exactitude et la durée de vie.

Applications potentielles sur le marché
  • Dispositifs de contrôle du mouvement, moteurs et/ou dispositifs d'entraînement BLDC
  • Voitures et autres véhicules électriques
  • Moteurs d'entraînement de robots spatiaux, p. ex. bras manipulateurs et rovers
  • Moteurs d'entraînement pour applications industrielles, p. ex. machines à CNO, cardans de précision
  • Moteurs d'entraînement dans des systèmes de contrôle du mouvement de précision
  • Industrie aérospatiale, p. ex. gyroscopes et roues à inertie d'engins spatiaux, systèmes de freinage d'aéronefs, systèmes de poursuite radar
À propos du détenteur de la licence

Alizem est une entreprise de propriété intellectuelle (PI) qui produit des logiciels intégrés et se spécialise dans les applications électroniques d'alimentation, comme la commande de moteurs et la conversion d'énergie solaire pour des appareils domestiques et pour les marchés industriels, médicaux et automobiles. Les solutions d'Alizem sont des pilotes informatiques prêts à l'emploi propres à des applications particulières que l'on peut intégrer rapidement et facilement à des appareils électroniques, et ce, sans expertise de pointe de l'ingénierie de la commande de moteurs et des logiciels intégrés. Elles permettent aux concepteurs de systèmes de réduire considérablement les coûts de développement et d'entretien, les risques et le délai de lancement sur le marché pour n'importe quel développement de système d'alimentation électronique. Visitez le site www.alizem.com (anglais seulement).

Application par Alizem de la technologie de l'ASC

Parmi ses nombreux projets d'affaires, la compagnie de Lévis a récemment obtenu une licence portant sur la technologie de commutateur électronique de l'ASC, qui a été utilisée dans le développement de sa PI logicielle intégrée de commande de moteur pour des applications critiques. La solution logicielle d'Alizem est destinée aux marchés où l'efficience et la fiabilité des applications comprenant des systèmes à moteurs électriques sont essentielles, comme l'aérospatiale, l'automobile, l'industrie, la production d'énergie et la défense. Les applications possibles comprennent notamment les systèmes de freinage d'avions, la robotique industrielle et spatiale, les véhicules électriques et autres (direction assistée et groupe motopropulseur), l'instrumentation (gyroscopes) et les systèmes CVAC dans les centrales de production d'énergie.

Citation

« C'est un honneur pour nous de commercialiser une technologie de l'ASC, un organisme du gouvernement du Canada reconnu dans le monde entier pour la création de nombreuses technologies de pointe dans le domaine de la robotique spatiale. En offrant ses technologies sur le marché, l'ASC démontre son innovation commerciale qui respecte l'esprit de l'innovation ouverte en tirant profit de ses propriétés intellectuelles pour générer d'autres revenus et encourager d'autres organisations à ne pas réinventer la roue. » [Traduction]
– Marc Perron Ph. D., Président d'Alizem

Pour obtenir une description plus détaillée de la technologie de l'ASC, veuillez visiter la page à l'adresse :
www.asc-csa.gc.ca/fra/industrie/gpitt/techno.asp

Archives