Exposition itinérante : Vivre dans l'espace

Vivre dans l'espace

Nota : Le calendrier de circulation de l'exposition itinérante « Vivre dans l'espace » est présentement complet.

Calendrier

  • Du au
    Manitoba Museum, Winnipeg (Manitoba)
    Site Web : Manitoba Museum (anglais seulement)

Soyez de l'aventure et apprenez à vous adapter aux rigueurs de la vie quotidienne dans l'espace pendant de longs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Découvrez comment les astronautes en apesanteur réussissent à travailler, à se divertir, à accomplir les tâches liées à leur hygiène personnelle, à s'alimenter et à dormir parmi les étoiles.

Inspirez-vous de l'ingénierie à la base de ce complexe orbital qui soutient la vie et des expériences scientifiques canadiennes aux innombrables retombées.

Cette exposition modulaire hautement interactive mise sur le multimédia et sur divers objets, répliques et composantes du quotidien des astronautes en mission pour présenter les enjeux techniques, psychologiques et physiques que comporte la vie dans l'espace.

Faites l'expérience des conditions extrêmes qui règnent à bord de l'ISS, un incroyable écosystème en soi. Et vous, êtes-vous prêt à relever ce défi?

« Vivre dans l'espace » est une exposition bilingue interactive qui relate les défis de la vie quotidienne dans l'espace.

Il s'agit d'une nouvelle occasion pour les visiteurs de découvrir comment les astronautes travaillent, se détendent et s'acquittent de tâches élémentaires, comme se nourrir, dormir et s'occuper de leur hygiène personnelle dans les conditions d'impesanteur.

L'exposition est présentée dans un contexte d'apprentissage immersif conçu pour inspirer les jeunes Canadiens et les encourager à entreprendre des études qui les mèneront vers une carrière en sciences, en génie ou en technologies.

« Vivre dans l'espace » propose notamment un simulateur robotique, une table tactile électronique et une collection d'objets personnels utilisés par nos astronautes pendant leurs missions spatiales.

  • Le simulateur robotique est une version simplifiée du simulateur avec lequel les astronautes apprennent à manipuler des robots dans l'espace, comme le Canadarm2. Les visiteurs pourront mener leurs propres opérations robotiques dans l'espace et comprendre la complexité des « attrapés cosmiques ».
  • À l'aide de la table tactile, les visiteurs prendront conscience des restrictions et des défis associés à la prise de repas dans un environnement de microgravité simulée.
  • Une des pièces uniques présentées est la « guitare spatiale » que l'astronaute canadien Chris Hadfield a apportée à bord de la station spatiale MIR en 1995 en guise de cadeau aux cosmonautes russes.

Le Musée de l'aviation et de l'espace à Ottawa accueillera une version permanente de l'exposition. Une version itinérante sera présentée dans divers centres de sciences et musées de partout au Canada. L'exposition « Vivre dans l'espace » sera gratuite puisque l'accès sera compris dans le prix d'entrée du centre des sciences ou du musée d'accueil.

L'exposition « Vivre dans l'espace » a été développée dans le cadre du programme d'expositions itinérantes de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Depuis 2008, l'Agence finance la création et le transport d'expositions itinérantes, les prêtant (pour une période maximale de trois mois) à des centres de sciences et à des musées canadiens. Le programme d'expositions est une composante essentielle de la campagne nationale de sensibilisation et d'apprentissage de l'ASC qui rejoint les Canadiens dans leur communauté. Ce programme vise à encourager les jeunes à poursuivre des études dans le domaine des sciences, du génie ou de la technologie.

Vidéos de l'exposition Vivre dans l'espace

Vidéos de l'exposition Vivre dans l'espace

Chris Hadfield

Chris Hadfield

Images: simulateur robotique/table tactile/guitare spatiale
Perspective de l'exposition Vivre dans l'espace

Perspective de l'exposition « Vivre dans l'espace ». (Source : Agence spatiale canadienne)

Spécifications techniques

  • Superficie de l'exposition : Entre 150 m2 et 165 m2 (entre 1 614,59 et 1 776,05 pi2), hauteur : 3 mètres (3,048 m).
  • Alimentation électrique : 7 circuits de 15 ampères chacun pour l'exposition plus 2 circuits de 20 ampères chacun pour la sphère
  • Temps de montage : 14 jours
  • Temps de démontage : 10 jours
  • Nombre de visiteurs optimal dans l'enceinte de l'exposition : 60 personnes
  • Le contenu est présenté en anglais et en français.

Conditions de mise à disposition

Cette exposition est offerte clés en mains et les coûts afférents (transport, montage et démontage) sont assumés par l'ASC. L'exposant est toutefois responsable de protéger l'exposition contre les risques de dommages pouvant survenir lorsqu'elle est en sa possession ou sous son contrôle. L'exposant devra donc fournir à l'ASC une preuve d'assurance appropriée à cet effet.

Aucuns frais supplémentaires ne peuvent être facturés au public pour l'accès à cette exposition. Les personnes handicapées doivent avoir accès à l'exposition.

Renseignements

Services à la clientèle
Téléphone : 450-926-4351
Courriel : info@asc-csa.gc.ca