Devenez un citoyen scientifique : participez au Space Apps Challenge

Du au , des participants de Montréal, Ottawa, Toronto, Waterloo, Edmonton et Winnipeg se joindront à des programmeurs, des concepteurs, des étudiants, des ingénieurs et des entrepreneurs du monde entier pour créer des applications informatiques originales au Space Apps Challenge de la NASA. Ce marathon de programmation international se déroule sur 48 heures dans diverses villes du globe. Les participants mettront en commun leurs idées et utiliseront des données ouvertes pour régler des problèmes concrets éprouvés sur Terre et dans l'espace.

Inspirée par le succès de sa participation au à l'événement de l'an dernier, l'Agence spatiale canadienne (ASC) facilitera l'accès aux bases de données canadiennes et présentera ses défis lors des activités organisées dans six villes canadiennes.

Défi 1 : L'explorateur d'astéroïdes

Utilisez les données du satellite de surveillance des objets circumterrestres NEOSSat pour rehausser la contribution du Canada aux efforts internationaux de découverte, de catalogage et de poursuite des astéroïdes géocroiseurs.

Votre défi

L'objectif de ce défi est de maximiser les produits de NEOSSat pour le milieu de l'astronomie spatiale grâce à la création de nouveaux outils qui aideront à la planification et au traitement des images. Ces outils pourraient accroitre la contribution du Canada à la connaissance des astéroïdes et jouer un rôle important dans la défense de notre planète. Votre intérêt se porte t il vers d'autres astres? Pointez l'œil de NEOSSat vers des comètes, les lunes d'autres planètes, des étoiles autour desquelles graviteraient de possibles exoplanètes, des supernovas, des galaxies ou des trous noirs. À vous d'établir vos cibles scientifiques!

Accédez aux données

Défi 2 : Les aurores boréales dans leurs moindres détails

Aidez les scientifiques à approfondir les connaissances sur l'un des phénomènes les plus fascinants de la nature : les aurores boréales. Utilisez les données canadiennes pour les caractériser plus précisément et pour trouver une solution qui permettra de mieux les prévoir.

Votre défi

L'objectif de ce défi est de trouver une façon d'améliorer les prévisions aurorales. La première étape consiste à analyser les images ou les vidéos captées par THEMIS et à caractériser plus précisément les aurores boréales malgré la qualité de ces images et vidéos parfois compromise par les conditions d'observation et les interférences. Il faut ensuite corréler avec plus d'exactitude les aurores avec les données correspondantes sur le champ magnétique.

Accédez aux données

Northern Lights

Aurore boréale au-dessus de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Source : Agence spatiale canadienne, Université de Calgary, Astronomy North.)

Défi 3 : La lumière sur les changements climatiques à l'aide de données spatiales canadiennes

Utilisez les données du satellite canadien SCISAT et de l'instrument canadien OSIRIS pour communiquer de l'information sur l'atmosphère et le climat tant au grand public qu'aux personnes s'intéressant aux changements climatiques.

Votre défi

L'objectif de ce défi est de produire des représentations graphiques des données de SCISAT, d'OSIRIS ou des deux, qui pourront être utilisées pour communiquer de l'information sur l'atmosphère et le climat tant au grand public qu'aux personnes s'intéressant aux changements climatiques.

Accédez aux données de SCISAT
Accédez aux données d'OSIRIS

Défi 4 : Devenez un bio-analyste

La surveillance autonome des signes vitaux des astronautes sera essentielle au cours des futurs vols spatiaux de longue durée. Elle permettra de prendre des décisions médicales éclairées, d'aider les astronautes à rester en santé et à assurer leur bien-être, et de lever le voile sur les effets sur le corps humain des vols spatiaux dans l'espace lointain.

Votre défi

Le nouveau maillot du biomoniteur porté par les astronautes fournira des données sur leur système cardiovasculaire et sur leur respiration. Soyez les premiers à utiliser les données physiologiques du biomoniteur pour produire un algorithme permettant de recenser les signes vitaux surveillés. Pensez aux façons dont vous pourriez utiliser les données de votre propre biomoniteur pour améliorer votre état de santé.

Accédez aux données

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques fera l'essai du « maillot intelligent » du biomoniteur dans l'espace en 2018-2019. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Défi 5 : Surprenante Toronto!

Toronto est une ville très étendue qui ne cesse de croitre. En zone urbaine, il faut offrir de nombreux services de base, comme le transport en commun, et prévoir des installations récréatives, comme des parcs.

Votre défi

L'objectif de ce défi est d'utiliser des images de RADARSAT-1 pour montrer l'évolution de Toronto depuis 1995, de déterminer les zones de croissance urbaine et l'effet de cette croissance sur les citoyens, et de proposer des solutions d'aménagement urbain.

Accédez aux données

Vue nocturne de Toronto.

Défi 6 : Sauvegarde des côtes du Nord

Ce défi est le produit d'une collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et l'Agence spatiale canadienne.

Le recul du littoral est l'un des plus graves problèmes environnementaux actuels. Utilisez les données pour mieux faire connaitre ce problème ou pensez à des solutions qui éviteront la perte du littoral nordique.

Votre défi

L'objectif de ce défi est de contribuer à la création d'outils et de solutions concrètes aux problèmes découlant des changements climatiques à l'aide d'images satellitaires fournies par lASC et de photos prises sur le terrain par RNCan.

La hausse des températures entraine la fonte du pergélisol dans le Nord, ce qui cause un recul important du littoral. Les satellites canadiens d'observation de la Terre surveillent les côtes depuis vingt ans. Des scientifiques partenaires, dont plusieurs travaillent à Ressources naturelles Canada, étudient les changements du littoral du Nord, notamment à Tuktoyaktuk.

Les solutions passent par l'analyse des photos prises sur le terrain par RNCan et par la comparaison de données de RADARSAT-1 archivées avec celles – récentes – de RADARSAT-2.

Accédez aux données

Prix

Les équipes gagnantes auront la chance d'avoir une conversation virtuelle avec l'un des astronautes canadiens. Donnez libre cours à votre créativité!

À propos du Space Apps Challenge

Le Space Apps Challenge est un marathon de programmation international qui se déroule sur 48 heures dans diverses villes du monde. Des programmeurs, des scientifiques, des concepteurs, des conteurs, des créateurs, des constructeurs, des technologues et les esprits curieux de tous genres se rassemblent pour relever des défis auxquels nous devons faire face sur Terre et dans l'espace.

Quelques statistiques sur le Space Apps Challenge 2017 :
Dans 187 villes dans le monde
Plus de 25 000 participants
Six continents
Trois villes canadiennes (Ottawa, Toronto et Waterloo)

Pour en savoir plus sur les activités du Space Apps Challenge 2018 organisées au Canada, consultez les sites Web locaux et suivez le fil Twitter du marathon de programmation.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :