12e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation dans l'espace - i-SAIRAS 2014

i-SAIRAS 2014, 17-19 juin 2014, Montréal, Canada
Date Quoi Nouveau Carte routière

Du 17 au 19 juin 2014

12e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation dans l'espace (i-SAIRAS) 2014

Pavillon Leacock
Université McGill
855, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 2T7
Canada

Comment se rendre de l'hôtel au site de la conférence

Informations générales

Le Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation dans l'espace (i-SAIRAS) est organisé tous les deux ans par l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'Agence aérospatiale allemande (DLR), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

i-SAIRAS constitue le rassemblement de choix de la collectivité internationale des professionnels œuvrant dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation et de la robotique (A et R) appliquées à l'espace.

Le symposium se tient chaque fois sur un continent différent, soit en Amérique du Nord, en Asie ou en Europe. Les rencontres précédentes ont eu lieu à Kobe (Japon 1990), Toulouse (France 1992), Pasadena (É.-U. 1994), Tokyo (Japon 1997), Noordwijk (Pays-Bas 1999), Montréal (Canada 2001), Nara (Japon 2003), Munich (Allemagne 2005), Hollywood (É.-U. 2008), Sapporo (Japon 2010) et Turin (Italie 2012).

i-SAIRAS 2014 constitue la 12e édition de ce symposium international. L'événement se tiendra du 17 au 19 juin 2014 à l'Université McGill, à Montréal (Québec), Canada.

Les présentations, les affiches et les articles seront en anglais. Du personnel bilingue sera présent sur place pour l'accueil et la logistique. Des services en français seront disponibles sur demande pour les participants inscrits à la conférence. Veuillez communiquer avec les organisateurs à l'adresse courriel indiquée ci-dessous au moins deux semaines avant l'événement.

Objectifs de l'atelier

Dans le cadre d'i-SAIRAS 2014, nous sollicitons des communications sur les sujets suivants :

  • Démonstration dans l'espace/en orbite de systèmes robotiques et d'IA.
  • Travail sur le terrain faisant appel à des systèmes autonomes et à des concepts de robotique spatiale sur des sites analogues terrestres.
  • Démonstration en laboratoire de concepts avancés d'IA ou de robotique appliqués à des missions spatiales.
  • Transfert de technologie vers ou en provenance d'applications terrestres.

Les principaux sujets abordés lors du symposium comprennent, sans toutefois s'y limiter :

IA appliquée aux systèmes spatiaux :

  • Autonomie des engins spatiaux : logiciel embarqué de planification et d'exécution de mission, gestion des ressources, protection contre les défaillances, analyse de données scientifiques, navigation et commande, capteurs intelligents, essais et validation, et architectures.
  • Automatisation des opérations de mission : outils d'aide à la décision (planification et calendrier de mission, détection des anomalies et analyse des défaillances), concepts innovateurs d'exploitation, visualisation de données, commande et réseautage sécurisés.

Robotique et automatisation appliquées aux systèmes spatiaux :

  • Technologies robotiques destinées aux missions spatiales, y compris : mobilité, manipulation, organes terminaux et outils, capteurs et vision robotique, navigation, contrôle, concepts de charge utile adaptée à la robotique, matériel de soutien et segments au sol.
  • Technologie d'automatisation de laboratoire spatial, systèmes de commande de charge utile, communications de données, imagerie, interfaces utilisateur, téléprésence et exploitation à distance.
  • Scénarios d'exploitation (p. ex., exploration planétaire/d'astéroïde, assemblage dans l'espace, inspection et entretien, maintien de charge utile interne et externe, interaction homme-robot, programmes et utilisation.

Télécharger la Demande de communications

La période de soumission des communications est maintenant terminée.

Dates et lieu

Date Carte routière

Du 17 au 19 juin 2014

Pavillon Leacock
Université McGill
855, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 2T7
Canada

Comment se rendre de l'hôtel au site de la conférence

Le pavillon Leacock se situe à 17 minutes de marche de l'hôtel Novotel Montréal Centre.

Dates à retenir

Date limite pour la soumission des résumés

Avis d'acceptation

Publication du programme préliminaire

Début de l'inscription

Soumission des communications complètes

Date limite de l'inscription anticipée

Date limite pour la réservation des chambres d'hôtel au tarif réduit

Conférence

17 au 19 juin 2014

Visite technique (ASC)

Frais d'inscription

  • Inscription avant le 15 mai 2014 : 650 $
  • Inscription le 16 mai 2014 ou après : 750 $
  • Inscription des étudiants : 450 $

Formulaire d'inscription

L'inscription comprend :

  • L'accès illimité aux séances;
  • Un exemplaire du Livre des résumés;
  • Le compte rendu en version électronique;
  • Les pauses café durant le symposium;
  • Cocktail et séance de présentations par affiche le 17 juin 2014;
  • Le dîner du symposium le 18 juin 2014;
  • La visite technique de l'ASC le 20 juin 2014.

Site Web pour effectuer votre inscription en ligne (anglais seulement).

Programme de l'atelier

Copie du programme préliminaire de la conférence.

Copie du programme détaillé de la conférence.

Directives aux auteurs

Directives pour les fichiers des présentations électroniques

Toutes les présentations doivent être remises sur clef USB au bureau des présentations de la conférence. Les présentations seront testées pour leur compatibilité avec le logiciel et seront transférées aux ordinateurs des salles de conférences par le personnel du symposium.

Les présentations doivent être remises au moins deux sessions avant celle dans laquelle elles sont prévues.

Les auteurs ne pourront pas utiliser leur propre ordinateur pour fins de présentation.

Panneaux de présentation pour affiches

Les affiches seront installées sur des panneaux autoportants. Chaque panneau sera partagé par deux affiches. Les dimensions disponibles pour chaque affiche sont les suivantes :

Affiche : 36 pouces de hauteur par 44 pouces de largeur (90 cm de hauteur par 110 cm de largeur)

Du velcro sera fourni aux auteurs pour fixer les affiches aux panneaux.

Les affiches seront installées pour toute la durée du symposium : les auteurs sont donc invités à les installer le plus rapidement possible à leur arrivée.

Voyage et hébergement

Accès

Montréal est desservi par l'aéroport Montréal-Trudeau, qui assure la liaison avec plusieurs destinations internationales.

Un service de navette est assuré 24 heures sur 24, sept jours sur sept entre l'aéroport et la gare centrale d'autobus qui donne accès directement au métro de Montréal par la station Berri-UQAM. Il est également possible de prendre un taxi pour un tarif fixe d'environ 40 $ entre l'aéroport et le centre-ville de Montréal.

Hébergement

Un tarif réduit a été négocié avec l'hôtel Novotel Montréal Centre pour les participants à la conférence. Les réservations doivent être effectuées avant le 15 mai 2014. Après cette date, les chambres restantes seront mises à la disponibilité de la clientèle générale au tarif ordinaire.

Veuillez demander le tarif de la conférence i-SAIRAS 2014 au moment de la réservation, et préciser si vous réservez au tarif avec ou sans petit-déjeuner. Veuillez noter qu'il sera impossible de changer de tarif (avec ou sans petit-déjeuner) après l'enregistrement à l'hôtel.

Tarifs (avant taxes)
ChambreNote de bas de page 1 1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes
Sans petit-déjeuner 129 $ + taxes 129 $ + taxes 154 $ + taxes 179 $ + taxes
Avec petit-déjeunerNote de bas de page 2 145,50 $ + taxes 162 $ + taxes 203,50 $ + taxes 245 $ + taxes
Coordonnées

Hôtel Novotel Montréal Centre
1180, rue de la Montagne
Montréal (Québec)

  • Pour de plus amples renseignements sur l'hôtel, consultez le www.novotel.com
  • Pour faire une réservation :

Un service de navette assurera le transport des participants entre l'hôtel Novotel Montréal Centre et le banquet. Des navettes seront aussi disponibles le 20 juin pour assurer le transport des participants de l'hôtel Novotel Montréal Centre à l'ASC. L'horaire des navettes sera indiqué dans le programme de la conférence qui sera remis aux participants à leur arrivée.

Activités sociales

(Source : Marc Loiselle)

(Source : Aéropixel)

Un souper croisière sur le fleuve St-Laurent aura lieu le 18 juin pour tous les participants à la conférence. L'embarquement à bord du Cavalier Maxim est prévu pour 18 h.

Robert J. Sawyer, écrivain canadien de romans de science-fiction, sera notre conférencier pendant le banquet.

Quelques billets additionnels pourraient être disponibles pour le banquet, au prix coûtant. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Comités organisateurs

Comité de direction international

ASC

  • Erick Dupuis, Ph. D.
    Chef, Robotique d'exploration, Exploration spatiale

DLR

  • Bernd Sommer, Dipl. Phys., MSE
    Chef, Automatisation et robotique appliquées à l'espace

ESA

  • Gianfranco Visentin
    Chef, Section de l'automatisation et de la robotique

JAXA

  • Hiroshi Ueno,
    Gestionnaire intérimaire, Génie des systèmes
  • Takashi Kubota, Ph. D.
    Professeur, Institut des systèmes aérospatiaux et aéronautiques

NASA

  • Richard J. Doyle, Ph. D.
    Gestionnaire, Bureau des logiciels de mission, de l'informatique et du programme de réseautage, Jet Propulsion Laboratory (JPL)
  • Richard Volpe, Ph. D.
    Gestionnaire, Section des systèmes de mobilité et de robotique, JPL
  • Dave Lavery
    Directeur de programme, Exploration du système solaire, Direction générale des missions scientifiques, siège social de la NASA

Comité organisateur local

  • Président de la conférence
    Erick Dupuis, Ph. D.
    Chef, Robotique d'exploration, Exploration spatiale, ASC
  • Co-président de la conférence
    Greg Dudek, Ph. D.
    Professeur et directeur, École d'informatique, Université McGill
  • Coordination de la logistique
    Lisa Gilbert
    Développement de l'exploration spatiale, ASC
    et
  • Laurena Deligny
    École d'informatique, Université McGill

Personne-ressource

Pour plus de renseignements, contactez nous à l'adresse courriel suivante isairas2014@asc-csa.gc.ca.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le tarif de la chambre inclut l'accès à Internet haute vitesse.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Le tarif avec petit-déjeuner comprend le petit-déjeuner pour une personne au buffet du restaurant de l'hôtel. Le service à la chambre n'est pas inclus.

Retour à la référence de la note de bas de page 2