Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

1er Atelier canadien sur les débris orbitaux

Atelier canadien sur les débris orbitaux

Renseignements généraux

Le 1er Atelier sur les débris orbitaux organisé par l'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à informer et à consulter les Canadiens qui s'intéressent à la question des débris orbitaux. L'atelier s'adresse à tous les intervenants (industrie, universités, organismes de recherche, autres ministères du gouvernement) qui travaillent dans le domaine ou qui s'intéressent au thème des débris orbitaux d'origine humaine.

En 2010, l'ASC s'est associée au Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC) (disponible en anglais seulement) dans le but de travailler activement avec d'autres agences spatiales pour minimiser les menaces auxquelles les satellites et d'autres éléments du patrimoine spatial canadien pourraient faire face, échanger des informations sur les débris spatiaux et coordonner les travaux canadiens de recherche dans ce domaine.

Au cours de l'atelier de deux jours, des conférenciers invités de l'IADC et de la NASA s'adresseront aux participants et des séances plénières favoriseront les échanges et la rétroaction sur les thèmes abordés par les groupes de travail spécialisés de l'IADC :

  • Surveillance et mesures des débris orbitaux : obtention d'informations sur les objets d'origine humaine en orbite basse terrestre, caractérisation et modélisation des débris en orbite autour de la Terre et stockage de données et accès électronique opportun à ces données.
  • Protection : évaluation des dommages attribuables aux débris orbitaux, évaluation des concepts et technologie de blindage des engins spatiaux contre les débris et méthodes d'essais connexes (y compris les essais d'hypervélocité).
  • Atténuation : étude des mesures pouvant contribuer à éviter les collisions avec des débris, à réduire (ou éliminer) les débris et à éviter la production de débris ou à réduire les risques causés par les débris spatiaux.
  • Règlementation : évaluation des mesures canadiennes et internationales de règlementation sur la production de débris et sur l'élimination sécuritaire de l'équipement spatial, et examen d'autres méthodes de coopération nationale liée aux débris spatiaux.

Haut de page

Dates et endroit

Le 1er Atelier canadien sur les débris orbitaux se tiendra les 21 et 22 juin 2011 au centre de conférences de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, Québec.

Pour que votre nom figure sur la liste d'envoi de l'atelier, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : debris2011@asc-csa.gc.ca.

Haut de page

Comité directeur

David Kendall, Surendra Parashar, Michel Doyon, Alan Robins, Daniel Rey, Nicole Gignac, Darius Nikanpour (ASC)

John Spray (HITD)

Haut de page

Inscription

La période d'inscription est terminée.

Haut de page

Horaire de l'atelier


21 JUIN PROGRAMME
8 h 00 –
toute la journée
Inscription et information
9 h 00 – 9 h 15 Mot de bienvenue

Président de l'ASC
Steven MacLean
9 h 15 – 9 h 30 Allocution d'ouverture, ASC, Sciences et technologies spatiales

David Kendall
9 h 30 – 10 h 15 Conférencier invité :

Sec., IADC, ESA
Heiner Klinkrad
Débris orbitaux – Mesures, modèles et évaluation des risques
(Orbital Debris - Measurements, Models and Risk Assessments)
10 h 15 – 10 h 45 Pause
10 h 45 – 11 h 30 Conférencier invité :

JSC, NASA
Nicholas Johnson
Enjeux actuels se rapportant aux débris orbitaux
(Current Issues in Orbital Debris)
11 h 30 – 11 h 45 Aperçu des travaux de l'atelier et résultats souhaités - questions

Darius Nikanpour
11 h 45 – 13 h 00 Session 1 :
Activités canadiennes en matière de surveillance et de mesure des débris orbitaux
(Canadian activities on Monitoring & Measurement of Orbital Debris)

Co-présidents :
ASC : Michel Doyon
MDN : Robert Lauchie Scott

Présentations de 30 min.

DRDC (12 h 00 – 12 h 30) :
Martin P. Lévesque, Robert Lauchie Scott

Les activités de surveillance de l'espace du ministère de la Défense nationale
(Surveillance of Space Activities of the Department of National Defence)

MDA (12 h 30 – 13 h 00)
Terence Lee

Sapphire : un petit système de satellite destiné à la surveillance de l'espace
(Sapphire : A Small Satellite System for Surveillance of Space)
13 h 00 – 14 h 00 DÎNER
14 h 00 – 15 h 15 Consultations en petits groupes 1

Priorités scientifiques et techniques selon la discipline (ébauche)
15 h 15 – 15 h 30 Contributions des participants
15 h 30 – 16 h 00 Pause
16 h 00 – 17 h 00 Communication des résultats de la session 1
17 h 00 – 19 h 00 Cocktail et réseautage à l'ASC
Lieu : ASC

22 JUIN PROGRAMME
8 h 00 –
toute la journée
Inscription et information
8 h 30 – 9 h 15 Session 2 :
Protection contre les débris
(Protection from Debris)

Co-présidents :
HIT : John Spray
ASC : Alan Robins

Présentations de 20 min :

ASC (8 h 35 – 8 h 55) : Alex Jablonski
Capacités d'essai d'impact en hypervélocité dans les laboratoires gouvernementaux canadiens – État de la situation
(Hypervelocity Impact (HVI) Testing Capabilities in the Canadian Federal Laboratories – Current Status)

HIT (8 h 55 – 9 h 15) : John Spray
Nouvelle installation canadienne de recherche et technologie sur les impacts à haute vitesse : applications de surface, atmosphériques et spatiales
(A new high-speed impact research and technology facility for Canada : Surface, atmosphere and space applications)
9 h 15-10 h 15 Consultations en petits groupes - 2

Priorités scientifiques et techniques selon la discipline (ébauche)
10 h 15 – 10 h 30 Contributions des participants
10 h 30 – 10 h 45 Pause
10 h 45 – 11 h 45 Session 3 :
Atténuation des débris orbitaux

Co-présidents :
MDA : Dan King
ASC : Daniel Rey

Présentations de 20 min :

ASC (10 h 45 – 11 h 05) : Michel Doyon
Rapprochements : procédures et état de la situation
(Close Approaches : Procedures and Status)

MDA (11 h 05 – 11 h 25) : Dan King
Atténuation et élimination des débris orbitaux
(Orbital Debris Mitigation and Removal)

UTIAS Space Flight Laboratory (11 h 25 – 11 h 45) : Robert Zee
Technologies des petits satellites, atténuation des débris en fin de vie et mission de démonstration de désorbitation CanX-7 et CanX-8.
(Small Satellite Technologies for End-of-Life Debris Mitigation and the CanX-7 and CanX-8 Deorbiting Demo Missions)
11 h 45 – 12 h 45 Consultations en petits groupes - 3

Priorités scientifiques et techniques selon la discipline (ébauche)
12 h 45 – 13 h 00 Contributions des participants
13 h 00 – 13 h 45 Dîner
13 h 45 – 14 h 15 Session 4 :
Réglementation sur la réduction des débris orbitaux

Co-présidents :
Université McGIl : Ram Jakhu
ASC : Jean-Marc Chouinard

Présentations de 30 min :

Université McGill (13 h 45 – 14 h 15) : Ram Jakhu
Initiatives et défis liés à la réglementation sur les débris spatiaux
(Efforts and Challenges in Regulating Space Debris)
14 h 15 – 15 h 15 Consultations en petits groupes 4

Priorités scientifiques et techniques selon la discipline (ébauche)
15 h 15 – 15 h 30 Contributions des participants
15 h 30 – 15 h 50 Pause
15 h 50 – 16 h 05 Communication des résultats de la session 2
16 h 05 – 16 h 25 Communication des résultats de la session 3
16 h 25 – 16 h 45 Communication des résultats de la session 4
16 h 45 – 17 h 00 CLÔTURE DE L'ATELIER

David Kendall

Haut de page

Hôtels

L'ASC a conclu des ententes avec deux hôtels de la région de Montréal à l'intention des participants au 1er Atelier canadien sur les débris orbitaux. L'un se trouve sur la Rive-Sud et l'autre au centre-ville de Montréal.

Hôtel ALT dans le Quartier DIX30
6500, boul. de Rome
Brossard, QC, J4Y 0B6

  • Pour réserver, veuillez téléphoner au 450-443-1030 ou au 1-877-343-1030 et préciser que vous désirez une des chambres réservées par l'Agence spatiale canadienne pour les participants à l'Atelier sur les débris orbitaux.
  • Le tarif est de 129,00 $ la nuit.
  • Le groupe de chambres réservées sera retenu jusqu'au 20 mai 2011 pour les participants à l'atelier.
  • Pour plus de renseignements sur l'hôtel et ses environs, consultez les sites www.quartierdix30.com/activites/ et www.dix30.althotels.ca/fr/
 

Delta Centre-Ville
777, rue University
Montréal (QC) H3C 3Z7

  • Pour réserver, veuillez téléphoner au 1-800-268-1133 et préciser que vous êtes affilié à l'Atelier sur les débris orbitaux.
  • Le tarif est de 149,00 $ la nuit.
  • Le groupe de chambres réservées sera retenu jusqu'au 27 mai 2011 pour les participants à l'atelier.

Haut de page

Activité sociale

17 h - 19 h : Cocktail et réseautage à l'ASC
Lieu : ASC

Haut de page

Renseignements

Demandes des médias :

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
450-926-4370
www.asc-csa.gc.ca

 

Toutes les autres demandes :

Centre spatial John H. Chapman
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Canada
Tél : 450-926-4558
Télec : 450-926-4576

Courriel : emilie.chayer@asc-csa.gc.ca

Comment se rendre au Centre spatial John H Chapman