Stages et emplois étudiants dans le secteur spatial

Quand vous envisagez votre avenir, vous voyez-vous construire des vaisseaux spatiaux, utiliser des technologies pour améliorer la vie sur Terre ou même aller dans l'espace? Comme étudiant, toutes ces options sont à votre portée, mais il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Pour vous aider, voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les possibilités offertes, les stages et les emplois étudiants à l'Agence spatiale canadienne (ASC) et dans le secteur spatial.

Dans quel domaine devrais-je étudier pour travailler dans le secteur spatial?

Il y a plusieurs choix de carrière et domaines d'expertise dans le secteur spatial : voilà pourquoi vous devriez lire, avant de choisir une spécialisation, nos 10 conseils pour faire carrière dans le secteur spatial.

Ensuite, trouvez un sujet ou un domaine que vous adorez et informez-vous sur les carrières qui y sont rattachées. Explorez les différentes carrières dans le secteur spatial et jetez un œil au profil de personnes fantastiques qui travaillent à l'ASC.

Par ailleurs, le Canada contribue fièrement à l'Université spatiale internationale (disponible en anglais seulement) où sont offerts un certain nombre de programmes d'études de 2e et de 3e cycle dans le domaine spatial. Le campus principal est à Strasbourg, en France. Diverses universités canadiennes vous permettent aussi d'obtenir un diplôme dans une discipline liée à l'espace.

Dans quel domaine devrais-je étudier pour devenir astronaute?

Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir astronaute. Toutefois, les astronautes ont tous quelques points en commun : des études en science ou en technologie, une excellente santé et des qualités et compétences extraordinaires.

Si vous voulez devenir astronaute ou encore exceller dans votre domaine, voici ce que nous conseillons :

  1. choisissez un domaine ou une carrière qui vous passionne et investissez-vous à fond;
  2. restez en forme et prenez soin de votre corps;
  3. mettez-vous dans des situations où vous devrez relever des défis (p. ex. camping sauvage, randonnées, rôle de leader) pour devenir débrouillard et alerte, même sous pression.

Pour plus d'information sur ce qu'il faut pour devenir astronaute, consulter la page sur les exigences et conditions d'emploi. Vous pouvez aussi lire la biographie des astronautes canadiens pour connaitre le parcours qui les a menés à devenir les représentants du Canada dans l'espace.

2016-04-07 – Jeremy Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, discute avec un écolier de Bolton, en Ontario. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Comment puis-je me trouver un stage ou un emploi étudiant dans le secteur spatial canadien?

L'une des meilleures façons de se trouver un emploi ou un stage est de faire une recherche dans le répertoire spatial canadien où sont consignées les organisations exerçant des activités dans le secteur spatial canadien. Vous pouvez utiliser l'information trouvée dans ce répertoire pour communiquer avec les organisations qui vous intéressent ou consulter leur site Internet pour voir s'il y a des possibilités d'emploi ou des stages pour les étudiants.

2016-05-05 – Prototype de rover destiné à l'exploration spatiale développé par l'entreprise canadienne Ontario Drive & Gear pour l'Agence spatiale canadienne. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Comment postuler pour un stage ou un emploi étudiant à l'Agence spatiale canadienne?

En tant qu'organisme gouvernemental canadien, l'ASC doit se conformer à la Politique sur l'embauche des étudiants. En d'autres termes, pour être admissibles à un stage ou à un emploi étudiant à l'ASC, les étudiants doivent être inscrits à l'un des programmes approuvés suivants.

  1. Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat (coop)

    Le Programme coop permet d'acquérir de l'expérience concrète dans votre domaine d'étude comme partie intégrante de votre programme universitaire. Seuls les étudiants inscrits à un programme approuvé par la Commission de la fonction publique peuvent participer.

    Si vous êtes inscrit à un programme coopératif ou de stages et que l'ASC a fait parvenir une offre à votre école pour votre programme d'études, vous pouvez postuler directement dans votre école.

    Si aucune possibilité n'est offerte par l'ASC à votre école, vous pouvez demander à votre coordonnateur de stage de communiquer avec nous à asc.programmesetudiants-studentsprograms.csa@canada.ca pour qu'il nous informe des programmes d'études de votre établissement d'enseignement.

  2. Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

    Vous pouvez aussi acquérir de l'expérience de travail à l'ASC grâce au PFETE. Vous n'avez qu'à poser votre candidature dans le Répertoire de recrutement continu d'étudiants : les gestionnaires de la fonction publique fédérale auront ainsi accès à votre curriculum vitae.

    Si vous correspondez aux exigences d'un emploi étudiant à l'ASC, un gestionnaire pourrait vous contacter pour une entrevue.

  3. Programme des adjoints de recherche

    Menez divers projets de recherche liés à votre programme d'études et gagnez en expérience grâce au Programme des adjoints de recherche (PAR). En créant un compte sur Emplois GC, vous pourrez trouver et postuler les emplois offerts dans le cadre du PAR.

Vous pouvez également visiter le site Emplois pour les jeunes et étudiants pour plus d'information sur les possibilités d'emploi et les programmes d'embauche d'étudiants. Quant au site Emplois et milieu de travail, il vous renseignera sur les emplois au gouvernement fédéral.

Comment puis-je participer à des activités ou à des projets scolaires financés par l'Agence spatiale canadienne?

Projets et possibilités pour les étudiants

L'ASC subventionne des projets scolaires et des projets de recherche à travers le Canada pour donner aux étudiants de l'expérience de travail concrète. Elle appuie ainsi la recherche, la sensibilisation et l'éducation en sciences et technologies spatiales.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et d'autres projets, visitez notre page sur les subventions et contributions ou celle sur les avis d'offre de participation.

Activités

L'ASC participe aussi chaque année à plusieurs activités publiques aux quatre coins du Canada, comme le festival Eureka! et Beakerhead, pour ne nommer que ceux-là. Consultez notre calendrier d'activités à venir et suivez-nous dans les médias sociaux pour plus de détails.

L'ASC aide aussi financièrement des étudiants de niveau postsecondaire pour qu'ils puissent participer à des conférences liées à l'espace, comme l'IAC (International Astronautical Congress). Ces possibilités de financement sont annoncées sur notre page d'avis d'offre de participation.

Vous pouvez également inviter un astronaute ou un expert de l'ASC à venir prendre la parole devant votre classe ou dans le cadre d'une activité spéciale.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :