Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

La première sortie dans l'espace du Canada

Imagine que tu es le premier Canadien à sortir dans l’espace! C’est l’astronaute Chris Hadfield qui a eu cet honneur lors de la mission STS-100.

Chris prête main forte : le rôle de Chris durant la mission STS-100

Chris fut non seulement le premier Canadien à sortir dans l’espace, mais également l’astronaute d'activité extravéhiculaire (EVA) principal durant cette mission de 13 jours! Son rôle consistait à installer le Canadarm2, la nouvelle génération du Canadarm, sur la Station spatiale internationale. Ce bras sera utilisé pour les travaux de construction futurs et l’assemblage de ce laboratoire spatial.

Chris Hadfield

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pour apprendre son rôle, Chris a dû s’entraîner au Centre d’exploitation de mission et sur le simulateur d’entraînement (MOTS) de l’ASC. C’est là que tous les astronautes qui doivent tester ou utiliser le Canadarm2 apprennent comment manipuler cette nouvelle génération de technologie robotique. Comme tous les autres astronautes, Chris a dû s’entraîner aux installations de Longueuil, au Québec, pour s’exercer à réaliser certaines tâches très compliquées avant de les accomplir dans l’espace.


Chris a exécuté deux EVA durant la mission STS-100. La première EVA visait à décharger le Canadarm2 et à le tester. Chris se tenait au bout du bras de la navette avec l’astronaute américain Scott Parazynski pour faciliter le déploiement du Canadarm2. Son coéquipier Umberto Guidoni manipulait le bras de la navette pendant que James Voss contrôlait le Canadarm2. James commandait le bras pour qu’il se place en position d’attente.

Lors de la deuxième EVA, Chris et Scott ont rebranché la base du bras robotisé pour que celui-ci puisse servir au transfert d’équipement. Chris a eu la chance de tester le bras en lui faisant subir une batterie de tests. Une fois ces tests effectués, la coéquipière Susan Helms a manipulé le Canadarm2 tandis que Chris manipulait le bras de la navette. Le Canadarm2 a remis sa propre palette au bras robotisé de la navette, ce qui a donné lieu à la « première poignée de main canadienne dans l’espace ».

Haut de page

Une biographie de star : Chris est numéro 1!

Promenons-nous dans les souliers de Chris! Comment devenir un astronaute canadien? Que faire pour devenir le numéro 1?

D’abord, aller à l’école!

Chris Hadfield est né à Sarnia le 29 août 1959 et a été élevé à Milton, en Ontario. Il a obtenu son diplôme de la Milton District High en 1977 à titre de lauréat du Mérite scolaire de l’Ontario. Il a étudié deux ans au Collège militaire Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique, et a terminé avec distinction son baccalauréat en génie mécanique à Kingston, au Collège militaire royal de l’Ontario en 1982.

Après avoir effectué de la recherche postuniversitaire à l’Université Waterloo, en Ontario, en 1982, il a appris à piloter des avions. Il a ensuite complété une maîtrise en systèmes aéronautiques à l’Université du Tennessee en 1992.

Numéro 1

Une grande expérience est nécessaire pour devenir astronaute. Chris a fait preuve de beaucoup de talent et de potentiel en aviation, ce qui l’a toujours maintenu à la tête de sa classe et lui a permis de réaliser plusieurs premières dans l’histoire spatiale canadienne.

Chris a commencé à titre de cadet de l’air. Il a gagné une bourse de pilote de planeur à l’âge de 15 ans et une bourse de pilote de monoplaneur à l’âge de 16 ans. Ensuite, tout a décollé! Lisez ce qui suit :

  • 1978 : Il entre dans l’armée canadienne.
  • 1980 : Il est déclaré meilleur pilote à son entraînement élémentaire de Portage La Prairie, au Manitoba.
  • 1982-1983 : Il obtient la meilleure note globale à son entraînement élémentaire sur des avions à réaction à Moose Jaw, en Saskatchewan.
  • 1984-1985 : Chris apprend à piloter les avions de chasse et les CF-18 à Cold Lake, en Alberta. Pendant les trois années suivantes, Chris est pilote pour NORAD.
  • 1985 : En juin, Chris effectue la première interception par un CF-18 d’un avion soviétique « Bear ». Il est diplômé de la Test Pilot School des forces aériennes des États-Unis, à la base aérienne d’Edwards en Californie.
  • 1989 : Il devient un officier stagiaire au centre d’essai aéronaval des États-Unis, à Patuxent River, au Maryland.
  • 1989-1992 : Chris fait de la recherche sur le vol pour la NASA. Il réalise le premier vol militaire du F/A-18 et le premier vol d'essai de combustion extérieure d'hydrogène sur l'avion aérospatial national.
  • 1992 : En juin, Chris Hadfield, ainsi que trois autres candidats, sont sélectionnés à titre d'astronautes canadiens parmi un bassin de 5330 candidatures. Il est retenu par l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour un entraînement au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, débutant au mois d’août. Il travaille notamment à la résolution de problèmes techniques et de sécurité pour la Direction du développement des opérations de la navette, au développement d'un poste de pilotage à écrans cathodiques pour la navette et au service d'appui au lancement au Centre spatial Kennedy, en Floride. Il est aussi la voix du contrôle de mission de la NASA dans le cadre de 25 missions de la navette et agit à titre d’astronaute en chef de l’ASC pendant quatre ans.
  • 1995 : Chris est le premier et le seul astronaute canadien à visiter la station spatiale russe Mir durant la mission STS-74. Durant cette mission, Chris et ses coéquipiers à bord de la navette spatiale Atlantis transfèrent de la nourriture, de l’eau et de l’équipement scientifique destinés aux cosmonautes. Il est aussi le premier spécialiste de mission canadien à s’envoler dans l’espace et le premier astronaute canadien à manipuler le Canadarm.
  • 2001 : Chris est le premier Canadien à effectuer une sortie dans l’espace au cours de la mission STS-100! Il participe à l’installation du Canadarm2, la nouvelle génération de robotique spatiale.

Les deux pieds sur Terre

Quand il n’est pas dans l’espace, Chris se garde du temps pour lui et pour sa femme Helene ainsi que leurs trois enfants. Ici sur Terre, Chris aime pratiquer plusieurs sports dont le ski, le soccer, le volley-ball et le squash. Il aime aussi écrire, chanter et jouer de la guitare.