SCISAT-1

Information pour les professeurs

À propos de ce plan de leçon

Ce plan de leçon est destiné à faciliter l'enseignement de sujets relatifs aux sciences atmosphériques et aux radiations ultraviolettes se rapportant à l'ozone.

Il est conçu pour les élèves de sciences de 3e secondaire ayant déjà été initiés à la physique, à la chimie et à la biologie.

Comment utiliser ces ressources

L'expérience passée démontre que la meilleure manière d'utiliser ces ressources est de :

  1. Commencer par imprimer l'ensemble complet. Les transparents peuvent être imprimés directement sur des transparents couleur (ou en niveaux de gris) ou imprimés sur du papier ordinaire puis photocopiés sur des transparents.
    Conseil : les transparents en niveaux de gris sont utiles lorsqu'on veut les surligner avec des marqueurs de couleur pendant les discussions en classe.
  2. Lire le contenu du matériel. Prendre des notes en marge pour repérer facilement l'information et l'adapter au vécu et aux capacités des élèves.
  3. Imprimer ou photocopier les devoirs et activités des élèves pour les distribuer dans la classe au moment opportun.

Le fait d'utiliser ces unités pour enseigner l'optique et les sciences atmosphériques facilitera la compréhension approfondie par les élèves des concepts de physique optique et de chimie de l'ozone.

Dans chaque unité on trouve :

  1. des pages imprimables avec les notes explicatives,
  2. les transparents pour les projecteurs et
  3. les devoirs des élèves.

Ce module n'est pas conçu pour...

Une recherche autonome sur Internet par l'élève.

Connaissances nécessaires chez l'élève

Pour pouvoir utiliser ces unités efficacement, les élèves doivent être familiers avec les éléments suivants :

  1. Capacité de résoudre des équations linéaires simples telles que v = d/t.
  2. Compréhension élémentaire du spectre visible de la lumière en ce qui a trait à la longueur d'onde de la lumière.
  3. Compréhension élémentaire de la chimie et de la théorie atomique de niveau secondaire.
  4. Compréhension élémentaire de la structure atomique/moléculaire de la matière.

Comment utiliser ces unités

Il y a plusieurs façons d'utiliser ces unités mais généralement, les professeurs impriment chaque ensemble de notes, les reproduisent et les distribuent aux élèves.

Une fois que les élèves ont lu une section et écrit leur résumé dans un cahier, le professeur utilise les transparents pour appuyer les discussions en classe.

Les devoirs des élèves sont généralement imprimés, reproduits et distribués.

Une fois que les élèves ont eu le temps de travailler sur chaque devoir, ces derniers sont remis au professeur.

À noter : Ce plan de leçon est conçu pour travailler sur les concepts touchant l'ozone et les sciences atmosphériques. Même s'il y est question de chimie de l'ozone, de mouvement orbital (des satellites de surveillance de la Terre) et d'analyse spectrale, il ne prétend pas couvrir ces sujets de façon définitive.

Objectifs pédagogiques

Tiré du Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences M à 12, Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires, Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC), 1997.

Nature des sciences et de la technologie

  • Identifier des changements importants dans les vues scientifiques du monde.
  • Décrire et expliquer le rôle de l'expérimentation, de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques.
  • Établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques, puis entre des disciplines scientifiques spécifiques et des domaines d'études interdisciplinaires.
  • Expliquer le besoin de nouvelles données pour continuellement mettre à l'épreuve des théories actuelles.

Interactions entre les sciences et la technologie

  • Donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies.
  • Donner des exemples de technologies qui ont amélioré, favorisé ou rendu possible les recherches scientifiques.
  • Décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques.

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • Expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques.
  • Donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus.
  • Donner des exemples qui démontrent comment, au Canada, des projets de recherche scientifiques et technologiques sont appuyés.
  • Décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier, et expliquer pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales.

Identification du problème et planification

  • Formuler des définitions opérationnelles de variables importantes et d'autres aspects de leurs recherches.

Analyse et interprétation

  • Compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion.

Sciences de la Terre et de l'espace

  • Décrire les effets des phénomènes solaires sur la Terre.

Sciences

  • Décrire des changements de propriétés d'objets et de substances qui résultent d'une certaine réaction chimique commune.
  • Utiliser des modèles pour décrire la structure et les composantes des atomes et des molécules.
  • Identifier des exemples d'éléments communs et comparer leurs caractéristiques et structure atomique.
  • Identifier et écrire le symbole chimique ou la formule moléculaire d'éléments et de composés communs.

Grille d'évaluation

Note : Le tableau suivant décrit quatre niveaux de performance. Les niveaux 1 et 2 décrivent la performance qui atteint presque la norme pour le niveau scolaire, le niveau 3 décrit la norme pour le niveau scolaire et le niveau 4 décrit une performance dépassant la norme.

Compréhension des concepts de base
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Démontre une compréhension limitée des concepts et des principes. Démontre une certaine compréhension des concepts et des principes. Démontre une excellente compréhension des concepts et des principes. Démontre une compréhension approfondie des concepts et des principes.
Démontre une compréhension limitée des faits et des termes. Démontre une certaine compréhension des faits et des termes. Démontre une excellente compréhension des faits et des termes. Démontre une compréhension approfondie des faits et des termes.
Démontre une compréhension limitée des relations entre les concepts. Démontre une certaine compréhension des relations entre les concepts. Démontre une excellente compréhension des relations entre les concepts. Démontre une compréhension approfondie des relations entre les concepts.
Recherche
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Applique peu de moyens et de stratégies de recherche scientifique. Applique quelques moyens et stratégies de recherche. Applique la plupart des moyens et des stratégies de recherche scientifique. Applique l'ensemble des moyens et des stratégies de recherche scientifique.
Communication
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Communique avec peu de clarté et de précision. Communique avec une certaine clarté et précision. Communique généralement avec clarté et précision. Communique toujours avec clarté et précision.
Utilise la terminologie, les symboles et les conventions scientifiques ainsi que le SI avec peu de précision et d'efficacité. Utilise la terminologie, les symboles et les conventions scientifiques ainsi que le SI avec une certaine précision et efficacité. Utilise la terminologie, les symboles et les conventions scientifiques ainsi que le SI avec beaucoup de précision et d'efficacité. Utilise la terminologie, les symboles et les conventions scientifiques ainsi que le SI avec une grande précision et efficacité.
Application
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Montre une compréhension limitée des liens entre la science, la technologie, la société et l'environnement. Montre une certaine compréhension des liens entre la science, la technologie, la société et l'environnement. Montre une excellente compréhension des liens entre la science, la technologie, la société et l'environnement. Montre une compréhension approfondie des liens entre la science, la technologie, la société et l'environnement.