SCISAT-1

Information pour les professeurs

À propos de ce plan de leçon

Ce plan de leçon est conçu pour les élèves de la 6e année. Il est destiné à faciliter l'enseignement de sujets relatifs à la Terre et aux sciences spatiales, plus spécifiquement les caractéristiques physiques de la Terre à titre de composantes du système solaire. L'utilisation de ce matériel apporte des exemples des contributions canadiennes aux sciences et technologies qui soutiennent les recherches mondiales.

Comment utiliser ces ressources

L'expérience passée démontre que la meilleure manière d'utiliser ces ressources est de :

  1. Commencer par imprimer l'ensemble complet. Les transparents peuvent être imprimés directement sur des transparents couleur (ou en niveaux de gris), ou imprimés sur du papier ordinaire puis photocopiés sur des transparents.
    Conseil : les transparents en niveaux de gris sont utiles lorsqu'on veut les surligner avec des marqueurs de couleur pendant les discussions en classe.

  2. Lire le contenu du matériel. Prendre des notes en marge pour repérer facilement l'information et l'adapter au vécu et aux capacités des élèves.

  3. Imprimer ou photocopier les devoirs et activités des élèves pour les distribuer dans la classe au moment opportun.

Ce module n'est pas conçu pour...

Une recherche autonome sur Internet par l'élève.

Objectifs pédagogiques

Tiré du Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences M à 12, Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires, Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC), 1997.

Nature des sciences et de la technologie

Démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats.

Interactions entre les sciences et la technologie

Décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes.

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

Donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie. Décrire des réussites scientifiques et technologiques qui résultent de la contribution de personnes dans le monde entier.

Communication et travail d'équipe

Communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral.

Sciences de la Terre et de l'espace

Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire.

Grille d'évaluation

Note : Le tableau suivant décrit quatre niveaux de performance. Les niveaux 1 et 2 décrivent la performance qui atteint presque la norme pour le niveau scolaire; le niveau 3 décrit la norme pour le niveau scolaire; et le niveau 4 décrit une performance dépassant la norme.

Grille d'évaluation
L'élève : Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Compréhension des concepts de base Démontre une compréhension limitée des concepts de base liés à la composition et à l'importance de l'atmosphère terrestre. Démontre une compréhension de certains concepts de base liés à la composition et à l'importance de l'atmosphère terrestre. Démontre une compréhension de la plupart des concepts de base liés à la composition et à l'importance de l'atmosphère terrestre. Démontre une compréhension de presque tous les concepts de base liés à la composition et à l'importance de l'atmosphère terrestre.
Investigation Analyse l'information à l'aide de concepts très simples. Analyse l'information à l'aide de concepts simples. Analyse l'information à l'aide de concepts d'une certaine complexité. Analyse l'information à l'aide de concepts complexes.
Communication Communique avec peu de clarté et de précision, en utilisant rarement la terminologie, le vocabulaire et les symboles appropriés. Communique avec une certaine clarté et précision, en utilisant parfois la terminologie, le vocabulaire et les symboles appropriés. Communique généralement avec clarté et précision, en utilisant habituellement la terminologie, le vocabulaire et les symboles appropriés. Communique efficacement avec clarté et précision, en utilisant toujours la terminologie, le vocabulaire et les symboles appropriés.
Application Établit des liens très simples entre l'étude de l'atmosphère terrestre et son importance dans la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Établit des liens simples entre l'étude de l'atmosphère terrestre et son importance dans la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Établit des liens d'une certaine complexité entre l'étude de l'atmosphère terrestre et son importance dans la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Établit des liens complexes entre l'étude de l'atmosphère terrestre et son importance dans la santé et la sécurité de tous les Canadiens.