SCISAT-1

Observer l'atmosphère

Notes du professeur

Éléments importants

  • Les recherches canadiennes sur la couche d'ozone font partie d'un programme mondial de recherche et de surveillance atmosphérique. Sous la supervision de l'Agence spatiale canadienne, le Canada est impliqué dans la recherche sur la couche d'ozone à partir de l'espace.
  • SCISAT-1 est le premier satellite scientifique canadien depuis 1971.
  • Le lancement de SCISAT-1 est prévu pour le 20 décembre 2002 et sera effectué par la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
  • La mission scientifique de SCISAT-1 comprend deux instruments conçus pour améliorer notre compréhension des processus chimiques impliqués dans la destruction de la couche d'ozone. Il s'agit de :
    • l'expérience sur la chimie atmosphérique (ACE);
    • l'expérience intitulée Mesure de l'extinction des aérosols par occultation dans la stratosphère et dans la troposphère (MAESTRO).
  • Le principal objectif de la mission scientifique est d'améliorer notre compréhension du processus de destruction de la couche d'ozone, spécialement au-dessus du Canada et de l'Arctique.
  • La situation géographique nordique du Canada en fait l'un des pays les plus vulnérables du monde face à l'appauvrissement de la couche d'ozone dans la région arctique. Puisque c'est la couche d'ozone qui nous protège des dangereux rayons UV-B du Soleil, toute réduction de la couche d'ozone est alarmante. Une plus grande exposition aux rayons UV-B résulte en un grand nombre de cancers de la peau, de dommages aux yeux et d'affaiblissements du système immunitaire.
  • La recherche continue comme celle qui sera effectuée sur la mission ACE nous aidera à déterminer comment la couche d'ozone peut être restaurée et protégée. C'est très important pour protéger la santé et le bien-être de tous les Canadiens.

Activités de l'élève

  1. Sélection de lectures pour les élèves : SCISAT-1, Observer l'atmosphère.
  2. Activité de suivi après les lectures :
    Mots croisés, SCISAT-1, Observer l'atmosphère
    (réponses).
  3. Sujets de discussion :
    • Pourquoi les Canadiens doivent-ils se préoccuper de la couche d'ozone?
    • Pourquoi le Canada participe-t-il à la recherche scientifique internationale?
    • Qu'est-ce que le Protocole de Montréal? Faire une recherche pour en connaître l'objectif et les parties impliquées.
  4. Demander aux élèves de créer une affiche faisant la promotion de SCISAT-1 et de la mission de l'expérience sur la chimie atmosphérique (ACE).