Reproduire le plasma

Reproduire le plasma

Le Soleil relâche continuellement dans l'espace des particules appelées plasma. Le plasma est un conducteur d'électricité qui est très affecté par les champs magnétiques. La Terre, qui est entourée par un champ magnétique, attire donc le plasma vers son atmosphère.

Dans le but de bien comprendre l'importance des gaz dans l'atmosphère, tu dois d'abord en savoir davantage sur la structure des molécules et des atomes de ces gaz. Savais-tu que les atomes se composent de protons, de neutrons et d'électrons? Les protons sont des particules dont la charge électrique est positive (+) alors que les neutrons n'ont aucune charge. Les protons et les neutrons forment ensemble le noyau, ou le centre, de l'atome. Quant aux électrons, qui ont une charge négative (-), ils orbitent autour du noyau de l'atome comme la Terre orbite autour du Soleil.

Les atomes peuvent gagner, perdre ou partager des électrons. Lorsqu'ils en partagent, des liens se créent entre eux; des atomes liés entre eux forment des molécules. Les molécules peuvent être composés d'atomes d'un même élement ou de différents éléments. Par exemple (par ex.), une molécule d'oxygène (O2) est formée de deux atomes d'oxygène; une molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Le chiffre en indice à la droite de chaque symbole chimique indique le nombre d'atomes de chaque élément composant la molécule.

Le Soleil est composé d'hydrogène qui est contamment converti en hélium. Essaie de fabriquer le modèle suivant pour t'aider à visualiser la formation d'un atome ionisé.

Tu auras besoin de :

  • Mini-guimauves de différentes couleurs
  • Cure-dents

Déroulement

  1. Les guimauves représentent les noyaux et les électrons alors que les cure-dents représentent les liens entre eux. L'hydrogène est l'atome le plus simple à représenter puisqu'il possède un seul électron. Utilise un cure-dent pour joindre deux guimauves de couleur différente par ex. un rose pour l'électron et un vert pour le noyau). Tu as maintenant un atome d'hydrogène entre les mains! Le plasma est un gaz est si chaud que certains électrons se sont séparés des atomes. En d'autres mots, le plasma est un gaz ionisé, un gaz possédant des noyaux et des électrons libres.
  2. Pour simuler les hautes températures à cause desquelles les électrons se séparent, prends ton atome d'hydrogène et casse le cure-dents en deux. Tu te retrouves avec un noyau indépendant et un électron libre

Tous les éléments du plasma sont soit chargés positivement (noyau), soit négativement (électrons). Toutes ces particules chargées mises ensemble forment le plasma.

Demande à ton enseignant ou ton enseignante de t'aider à reproduire des molécules plus complexes (celle de l'eau, par ex.).