De l'eau lumineuse et compter les étoiles

Les astronautes sont d'abord et avant tout des scientifiques; ils effectuent des expériences lors de missions spatiales, mais aussi au sol. Fais comme eux et fais les deux expériences qui suivent!

L'eau lumineuse

Certains obstacles peuvent faire dévier la lumière, par exemple (par ex.) l'eau et le verre. L'expérience suivante peut permettre d'en faire la démonstration.

Fabrication d'un appareil à dévier la lumière

Matériel

Tu auras besoin de :

  • Des ciseaux
  • Une bouteille de plastique transparent
  • De l'eau
  • Un plat creux
  • Une lampe de poche

Déroulement

  1. À l'aide des ciseaux, percer un petit trou dans le tiers inférieur du côté de la bouteille. Placer un doigt sur le trou et remplir la bouteille d'eau. Mettre la bouteille dans le plat et plonger la pièce dans l'obscurité.
  2. Laisser l'eau s'écouler dans le plat par le trou. Faire bouger le faisceau de la lampe de poche parallèlement au trou, au travers la bouteille. Si le faisceau est bien placé, le filet d'eau qui s'échappe de la bouteille deviendra lumineux. Même l'eau du plat devrait émettre de la lumière.

Compter les étoiles

Demander aux élèves de compter, à tour de rôle, en commençant par 1. L'élève qui doit dire 5 change ce chiffre pour le mot « Soleil ». Au multiple de 5 suivant (10), l'élève doit dire « Terre ». Le jeu se poursuit ainsi en alternant les mots « Soleil » et « Terre » aux multiples de 5. L'élève qui se trompe doit quitter le jeu. On peut rendre le jeu plus difficile en utilisant, par ex., un multiple de 7.