Le système solaire et les planètes magiques

Le système solaire

Diviser la classe en dix groupes, qui représentent neuf planètes et un vaisseau spatial. Neuf groupes occupent des espaces dans la classe, où ils réunissent le maximum d'éléments pour représenter leur planète (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Terre, Vénus, Mars, Mercure ou Pluton). Le dixième groupe est constitué de voyageurs de l'espace qui visitent les neuf planètes à bord d'un vaisseau spatial, après avoir effectué une recherche sur les éléments constituants de ce vaisseau. Chaque groupe pourra consigner le résultat de ses recherches dans le Journal de bord de la classe.

Les planètes magiques

Proposez à vos élèves de faire une expérience scientifique. Ils auront besoin de soda translucide, d'un verre et de plusieurs raisins. Demandez-leur de remplir le verre de soda, d'y mettre les raisins et d'observer ce qui se passe. Les bulles d'air transportent les raisins à la surface, puis, lorsqu'elles s'échappent, les raisins retombent au fond du verre. Expliquez aux élèves que si les raisins étaient des planètes, celles-ci bougeraient de la même façon dans l'espace, mais seraient propulsées autour du Soleil par la gravité. Expliquez-leur la différence entre la gravité et l'énergie hydraulique (qui utilise l'énergie statique ou dynamique de l'eau, d'un liquide).