Plasma

Qu'est-ce que le plasma?

Atome

Le plasma est un état de la matière qui, à l'origine, est sous forme de gaz puis qui se ionise. Savais-tu que la matière peut se trouver sous trois formes? Elle peut être gazeuse, liquide ou solide.

La matière est faite d'atomes. Chaque atome est composé d'éléments électriquement chargés : un noyau central dont la charge est positive (le point rose) et un ou plusieurs électrons dont la charge est négative (le point bleu qui orbite autour du rose). Le noyau et les électrons sont liés par une force d'attraction électrique entre les charges positive et négative.

Ions

Le plasma est toutefois un peu différent. C'est un gaz dont les atomes ont été brisés en des électrons négatifs et des ions positifs libres. Les ions sont des atomes n'ayant plus d'électrons, se retrouvant ainsi avec une charge positive.

Où trouve-t-on du plasma?

Soleil

Le plasma est obtenu lorsqu'un gaz est chauffé à de très hautes températures (de l'ordre de dizaines de milliers jusqu'à des millions (M) de degrés), comme c'est le cas au coeur du Soleil. à ces températures, les atomes neutres — c'est-à-dire ceux formés d'autant d'électrons (négatifs) que d'ions (positifs) — perdent leurs électrons.

Éclairs

Le plasma est très commun. De fait, 99 % de l'Univers est dans une certaine forme de plasma. C'est notamment le cas des éclairs, de flammes très chaudes, des nébuleuses, du Soleil et d'autres étoiles.