La Terre

Version téléchargeable (Document PDF – 82 Ko)

Voici ce à quoi ressemble la Terre, la nuit, vue de l'espace. L'image ci-dessus est en fait composée de centaines de photos prises des satellites du Defense Meteorological Satellites Program (DMSP).

Terre

Notre planète Terre, située à mi-chemin entre Vénus l'étouffante et Mars la glaciale, est un véritable paradis. La Terre étant dotée d'une atmosphère composée de nombreux gaz distincts, d'azote et d'oxygène surtout, il est possible d'y respirer librement. C'est grâce à son atmosphère particulière que la Terre est la seule planète du système solaire où la vie est possible. Troisième à partir du Soleil, la Terre est la cinquième plus grosse planète de notre système solaire.

Eau

Savais-tu que l'eau couvre plus de la moitié de la surface terrestre et que c'est seulement sur Terre qu'on la trouve sous forme liquide? L'eau, sous cette forme, est évidemment indispensable à la vie, telle que nous la connaissons. Sans eau, aucune des formes de vie qui peuplent la Terre ne pourrait exister. Des océans d'au moins quatre kilomètres (km) de profondeur couvrent près de 70 p. 100 de la surface de la Terre. La stabilité des températures sur Terre ainsi que la plupart des conditions météorologiques qui y règnent sont attribuables à la vapeur d'eau provenant des océans et à la façon dont elle est répartie.

La Terre fait le tour du Soleil en une année. Elle tourne également sur elle-même et, pour exécuter une rotation complète, il lui faut 24 heures (h). L'axe de la Terre est légèrement incliné et c'est cette inclinaison qui provoque les changements de température, qui à leur tour donnent lieu aux saisons.

 
Printemps
été
Automne
Hiver