Résultats du programme pancanadien

Objectifs d'apprentissage de la sixième année du programme pancanadien

Sciences de la Terre et de l'espace

* Les objectifs suivants ont été tirés du Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires. www.cmec.ca/science/framework/

Sciences, technologie, société et environment (STSE)

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

104-3
Démontrer et expliquer l'importance de sélectionner les démarches appropriées dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. expliquer pourquoi l'astrologie n'est pas une science).
104-8
Démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. utiliser la terminologie appropriée, notamment les termes constellations, planètes, lunes, comètes, astéroïdes et météores, pour décrire les corps célestes).
105-6
Décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques (donner en exemple les croyances voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'Univers, qu'il y ait de la vie sur Mars; ces croyances ont toutes été contestées afin de trouver de nouvelles données sur le monde).

Interactions entre les sciences et la technologie

106-3
Décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherche scientifique qui ont mené à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques).
106-4
Décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. citer des exemples où il est question de production d'énergie électrique, comme dans le cas où l'étude des marées a permis de capter l'énergie qui s'en dégage).

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

107-3
Comparer des outils, des techniques et des idées scientifiques utilisés par des personnes dans le monde entier pour interpréter des phénomènes naturels et pour répondre à leurs besoins (p. ex. comparer la façon dont divers peuples, comme les Celtes, les Aztèques et les égyptiens, ont tracé la position des étoiles pour déterminer le meilleur temps pour les semences puis pour la récolte).
107-12
Donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. des astronautes canadiens comme Marc Garneau, Roberta Bondar et Chris Hadfield).
107-15
Décrire des réussites scientifiques et technologiques qui résultent de la contribution de personnes dans le monde entier (p. ex. la contribution de la communauté internationale à la construction de la Station spatiale).

Habiletés

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Identification et planification

204-5
Identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches (p. ex. prévoir quelles variables peuvent affecter la grosseur des cratères sur la Lune en faisant l'expérience avec une bille qu'on laisse tomber dans de la farine).
204-6
Identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable (p. ex. comparer l'information sur l'espace tirée d'histoires de science-fiction à celle provenant de sources scientifiques).
204-7
Planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. planifier la marche à suivre pour tester une hypothèse dans le cadre de l'activité de simulation d'un cratère sur la Lune).

Réalisation et enregistrement des données

205-2
Choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets, et pour construire des modèles (p. ex. choisir le matériel approprié pour construire des modèles de constellations).
205-7
Enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples (p. ex. utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne).
205-8
Identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).

Analyse et interprétation

206-2
Compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. préparer un diagramme montrant l'orbite des planètes).
206-4
Évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée (p. ex. comparer l'information sur l'espace tirée d'histoires de science-fiction à celle provenant de sources scientifiques).
206-5
Tirer une conclusion, découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).

Communication et travail d'équipe

207-2
Communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).

Connaissances

Il est attendu que l'élève sera apte à...

300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores.
301-19
Démontrer comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit, et comment la révolution de la Terre occasionne le cycle annuel des saisons.
301-20
Observer et expliquer comment les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil sont responsables des phases de la Lune, des éclipses et des marées.
301-21
Décrire comment les astronautes peuvent satisfaire à leurs besoins dans l'espace.
302-13
Identifier des constellations présentes dans le ciel la nuit.

Exemple servant à illustrer les résultats d'apprentissage

Étudier les sciences de l'espace requiert un apprentissage des corps célestes et de leur forme, leurs mouvements et leurs interactions. Pour l'élève, développer un concept de la Terre et de l'espace constitue un nouveau défi et nécessite une expérience complète avec des modèles pour explorer les rapports de taille, de position et de mouvement de différents corps. En acquérant une compréhension de l'espace, l'élève vient à comprendre que la technologie améliore grandement la capacité des humains d'observer et d'étudier des objets dans l'espace. L'élève apprend que les sondes et les appareils sur la Terre contribuent à approfondir nos connaissances de l'espace, et que de nouvelles capacités sont développées pour observer la Terre, pour améliorer les communications et pour poursuivre l'exploration de l'espace. Cet exemple porte une attention particulière aux interactions entre les sciences et la technologie.

Exploration

L'élève explore le ciel la nuit et examine des images de l'espace et de technologies spatiales.

  • À l'aide de ressources imprimées, multimédias et électroniques, l'élève repère et explore des images de l'espace et de technologies de l'espace.
  • L'élève observe le ciel la nuit et repère des régularités et des différences de nuit en nuit.

L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes :

Quelles technologies ont été développées pour retrouver des objets dans l'espace?

Développement

L'élève étudie la forme et les caractéristiques de différents corps et de l'espace, et prend conscience des différents concepts et technologies développés.

  • À l'aide de modèles, l'élève explore et illustre la position relative et le déplacement d'objets dans l'espace, comme la rotation et la révolution, et explique ensuite les cycles quotidiens et saisonniers.
  • L'élève examine la compréhension de la nature de l'espace, du temps et des saisons de différents peuples à différentes époques.

Application

L'élève crée un produit ou fait une présentation en vue d'illustrer et d'expliquer un aspect de l'espace ou de la technologie de l'espace.

  • L'élève fait une présentation pour illustrer le développement d'une technologie de l'espace en utilisant une image, en expliquant la technologie en question et en décrivant les problèmes résolus.
  • L'élève examine les défis et les nouvelles possibilités des sciences de l'espace.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

  • STSE : 106-3, 107-3, 107-15
  • Habiletés : 204-6, 205-8, 206-4, 207-2
  • Connaissances : 300-23, 301-21
  • Attitudes : 409, 411, 417
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