Leçon 4 : Recherche sur les astronautes et astronomes canadiens

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur trois périodes d'environ trente minutes :

  • une période pour la recherche;
  • une période pour la présentation;
  • une période pour le jeu-questionnaire en équipe.

Objectifs

107-12
Donner en exemple des Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. des astronautes canadiens comme Marc Garneau, Roberta Bondar et Chris Hadfield).

Objectifs généraux

Grâce au travail de recherche et de présentation, l'élève sera en mesure de répondre à des questions portant sur les astronautes canadiens.

Liens pédagogiques

  • Arts du langage
    • Argumentation et persuasion
    • Recherche

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves travaillent en équipe pour effectuer une recherche sur un astronaute canadien, en faisant son portrait en vue de le présenter dans un centre d'apprentissage. Ils visitent ensuite les centres d'apprentissage des autres équipes pour connaître d'autres astronautes, avant de participer à un jeu-questionnaire sur la matière abordée.

Matériel et ressources

Matériel de recherche (livres, revues, sites Web)

Vocabulaire

  • astronomie

Déroulement de la leçon

Diviser la classe en petites équipes et assigner à chacune l'un des astronautes (les six premiers) ou des astronomes suivants (les six derniers) à titre d'objet de recherche :

Astronautes

  • Chris Hadfield
  • Steve MacLean
  • Julie Payette
  • Bob Thirsk
  • Bjarni Tryggvason
  • Dave Williams

Astronomes

  • Jaymie Matthews
  • Paul Hickson
  • Jayanne English
  • Sun Kwok
  • David Levy
  • Terence Dickinson
  • Tyler Foster

Inviter les équipes à faire le profil de leur personnage, en y incluant une photographie. Préciser qu'ils le présenteront à toute la classe dans une autre période. La recherche se fait sous forme de notes qui se lisent facilement et doit être effectuée en une période.

À la période suivante, les élèves affichent le fruit de leur recherche dans la classe et circulent d'une présentation à l'autre en prenant des notes sur chaque personnage canadien et en posant des questions au besoin. On doit inviter les élèves à étudier leurs notes pour la période suivante.

Conclusion

Recueillir les profils afin de composer des questions factuelles pour un jeu-questionnaire qui aura lieu à la période suivante. L'équipe gagnante peut être récompensée d'une façon appropriée.

Évaluation

Les élèves sont évalués en fonction de la grille d'apprentissage coopératif.