Leçon 3 : La suite logique dans la recherche en astronomie

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur quatre périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour le classement des sujets, le partage entre les équipes et pour entamer la discussion de groupe;
  • deux périodes pour la recherche sur l'argumentation;
  • une période pour la présentation des arguments et le vote final.

Objectifs

104-8
Démontrer l'importance de l'utilisation du langage scientifique et technologique afin de comparer et de communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. utiliser la terminologie appropriée, comme les mots « constellations », « planètes », « lunes », « comètes », « astéroïdes » et « météores », pour décrire les corps célestes).
106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques).
106-4
Donner en exemple des idées ou découvertes scientifiques ayant donné lieu à de nouvelles inventions ou applications (p. ex. comment la compréhension des marées a abouti à l'aménagement des cours d'eau pour la production d'énergie électrique).
107-15
Décrire les réalisations scientifiques et technologiques qui sont le résultat des contributions des peuples du monde (p. ex. la contribution de la communauté internationale à la construction de la Station spatiale internationale).
204-7
Planifier la marche à suivre pour résoudre un problème pratique et effectuer des tests probants sur une idée scientifique (p. ex. planifier la marche à suivre pour tester une hypothèse dans le cadre de l'activité de simulation d'un cratère sur la Lune).
205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
206-4
Évaluer la pertinence de diverses sources d'information pour répondre à une question donnée (p. ex. comparer l'information sur l'espace tirée d'histoires de science-fiction à celle provenant de sources scientifiques).
206-5
Tirer une conclusion, basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation, en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).
207-2
Communiquer les démarches et les résultats à l'aide de listes, de notes abrégées, de phrases, de tableaux, de graphiques, de dessins et de façon orale (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).

Objectifs généraux

Avec cette leçon, l'élève a l'occasion de se pencher sur l'avenir de la recherche et de l'exploration en astronomie. Il doit porter son attention sur la façon dont la recherche et l'exploration permettront à cette science d'avancer, et comment l'humanité bénéficiera des meilleures connaissances du cosmos.

Liens pédagogiques

  • Arts du langage
    • Argumentation et persuasion
    • Recherche

Aperçu de la leçon

Avec des coéquipiers partageant la même opinion, les élèves auront l'occasion de préparer des arguments sur ce qui, à leur avis, sera la suite logique dans la recherche en astronomie, et ils pourront débattre de leur point de vue avec d'autres élèves qui ne sont pas de leur avis.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

  • Liste des sujets de recherche, une par élève
  • Matériel de recherche (livres, revues, sites Web)

Déroulement de la leçon

Sans expliquer les objectifs, distribuer à chaque élève la liste des sujets de recherche. Cette liste contient quelques idées sur la suite logique dans la recherche en astronomie, tels que les points suivants (mais sans s'y limiter) :

  • les télescopes sur la Lune/les avancements quant aux télescopes;
  • la colonisation de la Lune;
  • les atterrissages sur Mars;
  • les missions de longues distances avec équipage (nécessitant une vitesse approchant celle de la lumière);
  • les sondes de l'espace lointain (au-delà de notre système solaire);
  • les origines de l'Univers.

Demander aux élèves de classer les idées par ordre de priorité; en d'autres termes, d'indiquer l'ordre logique dans lequel ces idées devraient s'inscrire dans la recherche astronomique à leur avis.

Recueillir les listes et diviser les élèves en fonction de l'idée qu'ils ont placée au premier rang. Si certains élèves sont seuls dans leur groupe, les reclasser en fonction de l'idée classée au deuxième rang. Il devrait idéalement y avoir de trois à cinq équipes.

Inviter les élèves à discuter de leur point de vue au sein de leur équipe en expliquant pourquoi ils ont établi l'ordre ainsi. Les deux périodes suivantes seront consacrées à la recherche et à la préparation d'une argumentation soutenant leur point de vue qu'ils devront ensuite présenter devant le reste de la classe. Une fois que toutes les argumentations auront été présentées, les élèves voteront pour celle qui leur semble être la meilleure. Distribuer la grille des rubriques sur le débat en classe en expliquant aux élèves qu'ils seront évalués en fonction de ces critères.

Conclusion

Une fois qu'on a compté les votes et présenté les résultats, discuter brièvement des raisons pour lesquelles les élèves ont voté ainsi. L'enseignant peut offrir, à sa discrétion, un petit prix à l'équipe gagnante.

Évaluation

Évaluer les élèves en fonction de la grille des rubriques sur le débat en classe.

Grille des rubriques sur le débat en classe

CATÉGORIE Excellent Bon Satisfaisant Nécessite de l'amélioration
Information Toute l'information est précise et claire. L'information est assez précise et claire. L'information est assez précise et claire, mais pas toujours approfondie. L'information compte plusieurs inexactitudes ou n'est pas toujours claire.
Réfutation Tous les contre-arguments sont exacts, pertinents et convaincants. La plupart des contre-arguments sont exacts, pertinents et convaincants. La plupart des contre-arguments sont exacts et pertinents, mais plusieurs sont peu convaincants. Les contre-arguments ne sont ni exacts, ni pertinents.
Structure Tous les arguments sont logiques et soutiennent une hypothèse. La plupart des arguments sont logiques et soutiennent une hypothèse. Les arguments sont logiques mais ne soutiennent pas toujours une hypothèse. Les arguments ne sont pas logiques et ne soutiennent pas une hypothèse.
Compréhension du sujet L'équipe saisit entièrement le sujet et le présente de façon convaincante. L'équipe saisit bien le sujet et le présente avec aisance. L'équipe saisit les points essentiels du sujet et les présente bien. L'équipe ne semble pas avoir saisi le sujet.
Respect envers les autres équipes Démontre beaucoup de respect envers les autres équipes, tant au point de vue du langage, des réponses que du langage corporel. Démontre du respect envers les autres équipes, tant au point de vue du langage, des réponses que du langage corporel. Démontre un certain respect envers les autres équipes, tant au point de vue du langage, des réponses que du langage corporel. Le langage, les réponses et le langage corporel dénotent un manque de respect sur toute la ligne.