Leçon 2 : Recherche sur le télescope spatial Hubble

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur une période d'environ 30 minutes :

• une période pour la recherche

Objectifs

106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques).
205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
207-2
Communiquer les démarches et les résultats à l'aide de listes, de notes abrégées, de phrases, de tableaux, de graphiques, de dessins et de façon orale (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).

Objectifs généraux

Dans cette leçon, l'élève apprend le fonctionnement complexe du télescope Hubble et comment il parvient à nous livrer des images surprenantes et d'une grande beauté.

Liens pédagogiques

• Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
  • Arts du langage
    • Rédaction de paragraphes explicatifs

Aperçu de la leçon

Dans cette activité, les élèves font une recherche dans Internet en vue de remplir leur questionnaire. Les élèves n'ont qu'une période pour la recherche; ils doivent être assidus à la tâche pour aborder tous les éléments qui y sont contenus.

WebQuest URL: http://hubblesite.org/ (anglais seulement)

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

• optique
  • spectrographe
  • infrarouge

Déroulement de la leçon

1. Préciser qu'il s'agit d'une activité de recherche en équipe.
  2. Distribuer le matériel :
    • questionnaire de l'élève.
  3. Indiquer la durée prévue :
    • environ une période pour la recherche.
  4. Expliquer le protocole du laboratoire d'informatique :
    • ce que peuvent et ne peuvent pas faire les élèves dans le laboratoire;
    • pas de navigation outre ce qui est prévu;
    • arrêter lorsque la période est écoulée.
  5. Diviser la classe en équipes :
    • deux élèves par équipe.
  6. Inviter les équipes à se répartir dans la classe pour entreprendre le travail.
  7. Après 40 minutes, rassembler la classe et commencer l'activité finale.

Fin de la leçon

L'enseignant rassemble la classe et passe en revue le questionnaire que les élèves ont rempli. L'enseignant doit préciser qu'il a y une foule d'autres choses à savoir sur le télescope spatial Hubble. Il peut aborder des points comme la façon dont le télescope est parvenu dans son orbite et comment il le maintient.

Évaluation

Points possibles 6 4 2 0
Laboratoire d'informatique et travail d'équipe Excellente participation et travail d'équipe remarquable. Bon niveau de participation. N'a pas fait beaucoup d'efforts. N'a presque rien fait de ce qui est demandé.
Feuille de travail sur la cyberquête Excellente recherche. Points essentiels manquants. Cyberquête de faible qualité. Peu ou pas de recherche.
Paragraphes explicatifs Explications très détaillées présentant adéquatement les différences et les similitudes. Explications exactes fournissant des détails suffisants. Explications pas assez détaillées ou trop vagues. Explications fausses ou manque de preuve à l'appui.