Leçon 1 : Chronologie des événements et des découvertes en astronomie

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur quatre périodes d'environ 30 minutes : une période pour la recherche, une pour la création, une pour le partage en équipe et une autre pour le partage en classe et l'installation au mur.

Objectifs

107-3
Comparer les outils, les techniques et les idées scientifiques utilisés par différents peuples pour interpréter les phénomènes naturels et répondre aux besoins (p. ex. comparer la façon dont diverses cultures, comme les Celtes, les Aztèques et les Égyptiens, ont tracé la position des étoiles pour déterminer le meilleur temps des semences et de la récolte).
107-15
Décrire les réalisations scientifiques et technologiques qui sont le résultat des contributions des peuples du monde (p. ex. la contribution de la communauté internationale à la construction de la Station spatiale internationale).
205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
207-2
Communiquer les démarches et les résultats à l'aide de listes, de notes abrégées, de phrases, de tableaux, de graphiques, de dessins et de façon orale (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).

Objectifs généraux

Cette leçon vise à aider l'élève à comprendre l'évolution de la science de l'astronomie au cours des siècles. Elle permet également à l'élève de voir comment la collaboration internationale dans le champ de l'astronomie a abouti à de nouvelles découvertes et applications.

Liens pédagogiques

Arts du langage

Aperçu de la leçon

En travaillant en collaboration au sein d'une équipe, les élèves feront chacun une recherche et une présentation sur une partie de l'histoire des découvertes en astronomie. Par un apprentissage coopératif, les élèves instruiront leurs compagnons sur la partie de l'histoire qu'ils ont traitée et seront ainsi responsables de l'apprentissage du groupe.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

  • Carton pour affiche ou autre papier grand format
  • Marqueurs
  • Craies de cire et crayons de couleurs
  • Anciens numéros de revues scientifiques à découper
  • Ciseaux
  • Colle

Déroulement de la leçon

Débuter avec une question qui orientera la réflexion :

  • Donner en exemple des idées ou des découvertes scientifiques ayant donné lieu à de nouvelles inventions ou applications (p. ex. comment la compréhension des marées a abouti à l'aménagement des cours d'eau pour la production d'énergie électrique).

Discuter des applications de la recherche spatiale pour notre société moderne (p. ex. le rapport entre les satellites stationnaires aux fins de la recherche et les percées dans les communications radio et télévisuelles par satellite, et l'observation et les prévisions météorologiques rendues possibles avec les satellites). Où en serions-nous aujourd'hui sans la recherche en astronomie effectuée au cours des derniers siècles?

Expliquer le projet suivant :

  • Diviser la classe en équipes de six; préciser que chaque élève sera responsable d'un des six sujets dans la chronologie des événements en astronomie, en se basant sur le contenu du module 7 destiné aux élèves :
    • Les anciens astronomes
    • L'astronomie au Moyen Âge
    • Les avancements technologiques
    • L'astronomie à l'ère spatiale
    • Les réalisations dans la course à l'espace
    • Le rôle du Canada dans les sciences de l'espace
  • Les élèves auront une période pour faire la recherche sur leur sujet, une période pour la création d'une affiche sur leurs découvertes, une période pour la présenter au groupe et une autre période pour échanger avec la classe sur la chronologie entière. Chaque équipe choisira sa partie la plus réussie pour l'afficher au mur ou sur un tableau et former une chronologie pour l'ensemble de la classe.
  • Présenter le matériel aux élèves.
  • Distribuer les copies de la grille d'apprentissage coopératif, dans laquelle on expose les critères servant à l'évaluation.
  • Inviter les élèves à commencer le travail.

Conclusion

Après avoir présenté leur partie de l'histoire, les équipes sont invitées à choisir une ou deux de leurs meilleures affiches afin de les installer au mur ou au tableau pour former la chronologie de la classe. Les élèves reprennent ensuite leur place pour rédiger quelques paragraphes sur un événement qu'ils n'ont pas traité personnellement.

Évaluation

L'évaluation doit être faite selon la grille d'apprentissage coopératif, comme on l'a expliqué auparavant. On peut évaluer les affiches en fonction du soin apporté au travail, de la clarté, de l'exactitude et de la présentation.

Apprentissage coopératif

CATÉGORIE Excellent Bon Satisfaisant Nécessite de l'amélioration
Contribution au groupe Communique régulièrement de bonnes idées au groupe, fournit de beaux efforts. Communique souvent de bonnes idées au groupe, fournit des efforts. Communique parfois de bonnes idées au groupe; fait ce qui est demandé. Communique rarement de bonnes idées au groupe; peut refuser de participer.
Qualité du travail Travail de qualité supérieure. Travail de bonne qualité. Travail devant parfois être supervisé ou refait. Travail devant habituellement être supervisé ou refait.
Efficacité Rythme de travail toujours régulier; fait le travail à temps, sans encouragement. Rythme de travail habituellement régulier; peut avoir besoin d'encouragement pour faire le travail à temps, mais ne freine pas la progression du groupe. A tendance à remettre à plus tard, mais fait toujours le travail à temps Rythme de travail irrégulier; freine la progression du groupe à cause d'une mauvaise gestion de temps.
Attitude Ne critique jamais les projets ou le travail des autres; a une attitude positive. Critique rarement les projets ou le travail des autres; a une attitude positive la plupart du temps. Critique parfois les projets ou le travail des autres; a parfois une attitude négative. Critique souvent les projets ou le travail des autres; a presque toujours une attitude négative.
État de préparation Toujours prêt à commencer le travail. Presque toujours prêt à commencer le travail. A presque toujours le matériel nécessaire, mais est parfois ralenti par des distractions. Oublie souvent le matériel nécessaire ou est rarement prêt à commencer le travail.
Collaboration Contribue presque toujours à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; favorise l'esprit d'équipe. Contribue habituellement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; n'occasionne pas de problème pour le groupe. Contribue parfois à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est parfois mauvais joueur. Contribue rarement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est souvent mauvais joueur