Les astronomes et leurs outils - Aperçu

Résultats pancanadiens

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences, technologie, société et environment (STSE)

Nature des sciences et de la technologie

104-8
Démontrer l'importance de l'utilisation du langage scientifique et technologique afin de comparer et de communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex., utiliser la terminologie appropriée, comme constellations, planètes, lunes, comètes, astéroïdes et météores, pour décrire les corps célestes)

Interactions entre les sciences et la technologie

106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex., le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques)
106-4
Donner en exemple des idées ou découvertes scientifiques ayant donné lieu à de nouvelles inventions ou applications (p. ex., comment la compréhension des marées a abouti à l'aménagement des cours d'eau pour la production d'énergie électrique)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

107-3
Comparer les outils, les techniques et les idées scientifiques utilisés par différents peuples pour interpréter les phénomènes naturels et répondre aux besoins (p. ex., comparer la façon dont diverses cultures, comme les Celtes, les Aztèques et les Égyptiens, ont tracé la position des étoiles pour déterminer le meilleur temps des semences et de la récolte)
107-12
Donner en exemple des Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex., des astronautes canadiens comme Marc Garneau, Roberta Bondar et Chris Hadfield)
107-15
Décrire les réalisations scientifiques et technologiques qui sont le résultat des contributions des peuples du monde (p. ex., la contribution de la communauté internationale à la construction de la Station spatiale)

Habiletés

Analyse et interprétation

206-4
Évaluer la pertinence de diverses sources d'information pour répondre à une question donnée (p. ex., comparer l'information sur l'espace tirée d'histoires de science-fiction à celle provenant de sources scientifiques)

Identification du problème et planification

205-7
Consigner des observations à l'aide d'un seul mot, de notes abrégées, de phrases et de diagrammes et tableaux simples (p. ex., utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne)
Megellan

Sujets du module

1. Les anciens astronomes

  • Les grandes pyramides d'Égypte
  • Stonehenge en Angleterre
  • Le Moyen et l'Extrême-Orient
  • Les philosophes grecs

2. L'astronomie au Moyen Âge

  • L'astronomie parrainée par l'Église contre l'astronomie profane
  • Les découvertes hérétiques
    • Copernic
    • Brahé
    • Galilée
  • Soutien accru au modèle héliocentrique
    • Kepler
      • Les trois lois du mouvement planétaire
    • Newton
      • Les trois lois du mouvement

3. Les avancements technologiques

  • Le télescope de Lord Rosse
  • Le télescope Hale
  • Les télescopes actuels
    • Keck I et II
  • L'astrophotographie
    • Les premiers essais
    • La technologie CCD

4. L'astronomie à l'ère spatiale

  • Les limites des télescopes au sol
  • Le télescope spatial Hubble
  • L'optique adaptative
  • Le radiotélescope
  • Les télescopes à rayon X et gamma

5. Les réalisations dans la course à l'espace

  • Spoutnik 1
  • Les missions sur la Lune
  • Les sondes planétaires
    • Vénéra 7
    • Pioneer Venus
    • Viking 1 et 2
    • Pioneer 10 et 11
    • Voyager 1 et 2
    • Voyager Interstellar Mission

6. Le rôle du Canada dans les sciences spatiales

  • Le télescope Canada-France-Hawaii
  • Mir
  • L'analyseur de plasma thermique
  • La Station spatiale internationale (ISS)
  • Les Canadiens dans l'espace
    • Marc Garneau
    • Roberta Bondar
    • Chris Hadfield

7. Les astronomes canadiens de renom

  • Sun Kwok
  • David Levy
  • Terrance Dickinson

8. Résumé