Leçon 2 : La chasse aux galaxies dans le champ profond de Hubble

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur une période d'environ 30 minutes.

  • Durant cette période, les élèves observent des images du champ profond de Hubble et repèrent divers types de galaxies.

Objectifs

204-7
Planifier la marche à suivre pour résoudre un problème pratique et effectuer des tests probants sur une idée scientifique (p. ex. planifier la marche à suivre pour tester une hypothèse dans le cadre de l'activité de simulation d'un cratère sur la Lune).

Objectifs généraux

Par cette activité, l'élève apprend les caractéristiques physiques des galaxies et aborde leur classification. Il approfondit sa connaissance de la grande échelle de l'Univers.

Liens pédagogiques

  • Arts du langage
    • Rédaction descriptive

Aperçu de la leçon

Cette activité porte sur l'analyse d'images du champ profond de Hubble afin que les élèves puissent identifier des galaxies. Ils sont appelés à classer et à trier les galaxies en fonction de leurs caractéristiques physiques. Les élèves doivent également expliquer la méthode de classification qu'ils ont utilisée.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • galaxie
  • galaxie elliptique
  • galaxie spirale
  • galaxie spirale barrée
  • champ profond de Hubble
  • télescope spatial Hubble

Déroulement de la leçon

  1. Diviser la classe en équipes de deux.
  2. Dire aux élèves qu'avant de commencer, ils doivent expliquer par écrit les différences entre les étoiles et les galaxies, et la façon dont ils vont s'y prendre pour classer les galaxies qui se trouvent dans les images.
  3. Demander aux élèves d'entreprendre le travail.

Conclusion

L'enseignant distribue le matériel portant sur les formes des galaxies et entame une discussion sur la méthode choisie par les élèves pour les classer. Il doit inviter les élèves à partager leur point de vue sur la fréquence à laquelle certains types de galaxies apparaissent dans les images et à en donner les raisons.

Utiliser la page Web portant sur la séquence de Hubble pour expliquer la classification.

Évaluation

Cette activité vise essentiellement à sensibiliser les élèves sur la façon de traiter des données brutes afin de trouver un moyen judicieux de classer les galaxies. L'évaluation doit porter sur le raisonnement qui sous-tend leur méthode de classification et sur leur capacité à travailler en équipe. Les rubriques suivantes peuvent servir de grille d'évaluation.

Apprentissage coopératif
CATÉGORIE Excellent Bon Satisfaisant Nécessite de l'amélioration
Contribution au groupe Communique régulièrement de bonnes idées au groupe, fournit de beaux efforts. Communique souvent de bonnes idées au groupe, fournit des efforts. Communique parfois de bonnes idées au groupe; fait ce qui est demandé. Communique rarement de bonnes idées au groupe; peut refuser de participer.
Qualité du travail Travail de qualité supérieure. Travail de bonne qualité. Travail devant parfois être supervisé ou refait. Travail devant habituellement être supervisé ou refait.
Efficacité Rythme de travail toujours régulier; fait le travail à temps, sans encouragement. Rythme de travail habituellement régulier; peut avoir besoin d'encouragement pour faire le travail à temps, mais ne freine pas la progression du groupe. A tendance à remettre à plus tard, mais fait toujours le travail à temps Rythme de travail irrégulier; freine la progression du groupe à cause d'une mauvaise gestion de temps.
Attitude Ne critique jamais les projets ou le travail des autres; a une attitude positive. Critique rarement les projets ou le travail des autres; a une attitude positive la plupart du temps. Critique parfois les projets ou le travail des autres; a parfois une attitude négative. Critique souvent les projets ou le travail des autres; a presque toujours une attitude négative.
État de préparation Toujours prêt à commencer le travail. Presque toujours prêt à commencer le travail. A presque toujours le matériel nécessaire, mais est parfois ralenti par des distractions. Oublie souvent le matériel nécessaire ou est rarement prêt à commencer le travail.
Collaboration Contribue presque toujours à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; favorise l'esprit d'équipe. Contribue habituellement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; n'occasionne pas de problème pour le groupe. Contribue parfois à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est parfois mauvais joueur. Contribue rarement à la dynamique de groupe en écoutant, en partageant et en appuyant les efforts des autres; est souvent mauvais joueur.