Leçon 1 : Notre place dans la Voie lactée

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur une période d'environ 30 minutes.

Objectifs

104-8
Démontrer l'importance de l'utilisation du langage scientifique et technologique afin de comparer et de communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. utiliser la terminologie appropriée, comme les mots « constellations », « planètes », « lunes », « comètes », « astéroïdes » et « météores », pour décrire les corps célestes).
204-6
Répertorier diverses méthodes pour trouver les réponses à des questions données et la solution à des problèmes posés, et en choisir une qui convient (p. ex. des journaux locaux ou des revues scientifiques dressant la liste des planètes visibles à une certaine période).
206-5
Tirer une conclusion, basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation, en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur).

Objectifs généraux

L'élève apprend à se faire une idée de l'immensité de la Voie lactée sur l'échelle humaine.

Aperçu de la leçon

Cette leçon vise à aider les élèves à comprendre l'étendue de notre galaxie, la Voie lactée, en visionnant un applet portant sur la position de la Terre dans la galaxie.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

• galaxie
  • Voie lactée
  • année-lumière
  • unité astronomique

Déroulement de la leçon

Demander aux élèves d'évaluer combien de temps il faudrait pour voyager de la Terre à Pluton à une vitesse de 100 km/h (environ 6581 années). Ensuite, combien de temps il faudrait pour traverser la galaxie (environ 1,7 billion d'années). Les élèves pourront constater à quel point notre galaxie est énorme et ne représente qu'une infime partie de l'ensemble de l'Univers.

Présenter l'applet « Notre place dans la Voie lactée », afin d'illustrer ce point. Montrer la position de notre système solaire qui se trouve dans l'un des bras spiraux de la Voie lactée et porter à l'attention des élèves le changement de distance figurant dans le haut de l'applet, en rappelant qu'une unité astronomique (UA) équivaut à la distance entre la Terre et le Soleil.

Soumettre aux élèves les questions suivantes, en leur accordant 10 minutes pour en discuter avec un partenaire avant de se réunir de nouveau et de reprendre la discussion de groupe.

• Qu'est-ce qu'une galaxie? (Un système de millions ou de milliards d'étoiles, de gaz et de matière interstellaires tenus ensemble par gravité.)
  • Qu'est-ce que la Voie lactée? (La galaxie abritant notre planète, qui se présente sous forme d'une bande de nuages lumineuse s'étendant dans le ciel.)
  • Quel âge a notre galaxie? (Environ 8 milliards d'années.)
  • Existe-t-il d'autres galaxies semblables à la Voie lactée? (On estime qu'il existe des milliards de galaxies semblables à la nôtre.)
  • Qu'est-ce qui se trouve au centre de la Voie lactée? (Beaucoup croient qu'il y a un trou noir qui maintient la galaxie par la force de gravité.)

Conclusion

Passer en revue oralement le vocabulaire de la leçon avec les élèves.

Évaluation

Évaluer la compréhension des élèves en posant des questions et par l'observation.