Les comètes, les météores et les astéroïdes - Aperçu

Résultats d'apprentissage pancanadiens

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences, technologie, société et environment (STSE)

Nature des sciences et de la technologie

104-8
Démontrer l'importance de l'utilisation du langage scientifique et technologique afin de comparer et de communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex., utiliser la terminologie appropriée, comme constellations, planètes, lunes, comètes, astéroïdes et météores, pour décrire les corps célestes)

Connaissances

300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores
Météorites

Sujets du module

1. Introduction

  • Le système solaire contient des millions de petits objets

2. Les comètes

  • Ressemblent à des taches diffuses
  • Traversent le ciel très lentement
  • Tirent leur origine de la formation du système solaire
  • Alliage de roche et de glace
  • Le vent solaire et la pression de radiation créent les deux queues
  • Périodes de courte et de longue durée

3. Les astéroides

  • Réfléchissent la lumière du Soleil
  • 4000 astéroïdes répertoriés
  • La plupart se trouvent dans la ceinture d'astéroïdes
    • Entre les orbites de Mars et de Jupiter
  • Corps rocheux
    • Carbone et silicate
  • Le plus gros est de la taille de Pluton

4. Les météorites

  • Ressemblent aux astéroïdes mais en plus petits
  • Trois catégories
    • météorites pierreux, ferrifères et pierreux-ferrifères
  • Les météorites qui entrent dans l'atmosphère de la Terre s'appellent météores
  • Les météores
    • Étoiles filantes
    • De la grosseur d'un grain de sable
    • Se produisent au hasard
    • Pluies de météores
    • Nomenclature des pluies de météores
  • Bolides
  • Météorites

5. Résumé