La comète Linear

La comète Linear

Rotation linéaire | Rotation angulaire| Calcul de la grosseur

Boutons de commande

Bouton d'aide
Bouton d'aide : ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre d'aide.
Bouton réduction
Contrôles à bascule :
  • Calculer la vitesse de la comète - utiliser ce bouton pour ouvrir une fenêtre permettant de calculer la vitesse d'une comète.
  • Calculer la grosseur d'une comète - utiliser ce bouton pour ouvrir une fenêtre permettant de calculer la grosseur d'une comète.
Boutons de commande
Bouton Remise à zéro
Remise à zéro : pour recharger l'applet et réinitialiser les paramètres.
Bouton recul
Recul : tenir enfoncé pour faire reculer l'applet.
Bouton pause
Pause : pour arrêter temporairement l'action de l'applet.
Bouton mise en marche
Mise en marche : pour commencer ou recommencer l'action de l'applet.
Bouton avance rapide
Avance rapide : tenir enfoncé pour faire avancer l'applet.
Bouton fin
Fin : pour avancer l'applet jusqu'à la fin.
Bouton vitesse
Vitesse : pour sélectionner le chiffre et entrer une valeur supérieure afin d'augmenter la vitesse d'avance ou de recul.
Barre de défilement
Barre de défilement : indique la progression de l'applet.
Bouton de déplacement des commandes
Déplacement des commandes : cliquer et faire glisser pour repositionner les boutons de commande dans l'écran de l'applet.
Bouton réduction
Réduction : pour réduire les boutons de commande.
Marqueurs
Marqueurs : cliquer sur les marqueurs et les faire glisser sur la comète.

Utilisation de l'applet

Cet applet a été conçu dans le but de démontrer comment on peut se servir d'images astronomiques pour extraire de l'information sur les objets illustrés. à l'aide des marqueurs, des images de la comète et de l'horodateur, les élèves obtiendront la grandeur et la vitesse de la comète Linear. Ils doivent tout d'abord visionner l'animation deux fois pour observer le mouvement de la comète à l'écran.

Rotation linéaire

Après avoir visionné l'animation, les élèves doivent appuyer sur le bouton de remise à zéro, suivi du bouton « Calculer la vitesse de la comète ». Cette dernière fonction permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Ils doivent alors placer un des marqueurs sur l'emplacement initial de la comète, après quoi ils font jouer l'animation en appuyant sur le bouton de mise en marche ou d'avance rapide. Après avoir avancé de plusieurs images, l'animation peut être arrêtée; les élèves placent alors le deuxième marqueur sur le nouvel emplacement de la comète. Ils doivent aussi entrer l'heure d'arrêt dans la case à cet effet. Le bouton de calcul permet alors d'afficher la vitesse de la comète en km/h et en km/s.

Les élèves peuvent réfléchir un moment sur la vitesse de la comète.

Rotation angulaire

Après avoir établi la vitesse de la comète, les élèves peuvent utiliser l'applet pour déterminer la grosseur de la comète. Ils doivent appuyer sur le bouton « Calculer la grosseur de la comète » pour ouvrir la fenêtre appropriée. Ils placent ensuite les marqueurs pour calculer la longueur de la queue de la comète. Une fois qu'ils sont placés, les élèves appuient sur le bouton de calcul pour afficher la grandeur totale de la comète. Pour calculer la grandeur de la chevelure de la comète, les élèves se servent du bouton de zoom avant en même temps que de la fonction glisser-déplacer sur l'image elle-même pour isoler la chevelure. Une fois que la comète est clairement visible, ils appuient sur le bouton « Afficher/masquer la grille » et placent l'image de la comète le long de la grille rouge. Les élèves doivent inscrire la grandeur de la comète en fractions de centimètre (l'espace entre les lignes de la grille). Ils entrent alors les résultats dans la case à cet effet et cliquent sur le bouton de calcul pour afficher les résultats.

Les élèves doivent prendre le temps de réfléchir à la grosseur de la comète (la longueur de la chevelure et la longueur totale) par rapport à celle de la Terre.

Télécharger l'applet Flash