Leçon 4 : Recherche sur l'intelligence extraterrestre et l'équation de Drake

Durée prévue

Cette activité se déroule sur une période d'environ 30 minutes :

  • une période pour la recherche.

Objectifs

104-3
Démontrer et expliquer l'importance de choisir des démarches appropriées pour l'investigation de questions scientifiques et la résolution de problèmes technologiques (p. ex. expliquer pourquoi l'astrologie n'est pas une science).
105-6
Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment mises en doute afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les croyances voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'Univers, qu'il y ait de la vie sur Mars; ces croyances ont toutes été contestées afin de trouver de nouvelles données sur le monde).
106-3
Donner en exemple des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche ayant donné lieu à de nouvelles découvertes (p. ex. le module lunaire, le Canadarm, le télescope Hubble et les sondes spatiales, qui ont permis d'élargir le champ des connaissances scientifiques).
107-15
Décrire les réalisations scientifiques et technologiques qui sont le résultat des contributions des peuples du monde (p. ex. la contribution de la communauté internationale à la construction de la Station spatiale internationale).
205-8
Repérer et utiliser diverses sources et technologies pour la collecte de données pertinentes (p. ex. consulter des ressources imprimées et électroniques ou visiter un planétarium pour recueillir des renseignements sur l'aspect des planètes).
207-2
Communiquer les démarches et les résultats à l'aide de listes, de notes abrégées, de phrases, de tableaux, de graphiques, de dessins et de façon orale (p. ex. écrire une carte postale dans laquelle vous racontez votre voyage sur une planète autre que la Terre, en y intégrant les principales caractéristiques de la planète).

Objectifs généraux

Avec cette leçon, l'élève apprend où en est la recherche dans le domaine de l'intelligence extraterrestre. Il a également la chance d'approfondir une équation mathématique servant à évaluer la possibilité de l'existence d'intelligence extraterrestre.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
  • Mathématique
    • Multiplication de très gros et de très petits nombres

Aperçu de la leçon

Les élèves feront une recherche dans Internet en vue de remplir leur questionnaire. Les élèves n'ont qu'une période pour la recherche; ils doivent être assidus à la tâche pour aborder tous les éléments qui y sont contenus.

WebQuest URL: www.seti.org (anglais seulement)

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • extraterrestre

Déroulement de la leçon

  1. Préciser qu'il s'agit d'une activité de recherche en équipe.
  2. Distribuer le matériel :
    • questionnaire de l'élève.
  3. Indiquer la durée prévue :
    • environ une période pour la recherche.
  4. Expliquer le protocole du laboratoire d'informatique :
    • ce que peuvent et ne peuvent pas faire les élèves dans le laboratoire;
    • pas de navigation outre ce qui est prévu;
    • arrêter lorsque la période est écoulée.
  5. Diviser la classe en équipes :
    • deux élèves par équipe.
  6. Inviter les équipes à se répartir dans la classe pour entreprendre le travail.
  7. Après 40 minutes, rassembler la classe et commencer l'activité finale.

Fin de la leçon

L'enseignant rassemble la classe et passe en revue le questionnaire que les élèves ont rempli. Après avoir fait cette activité, les élèves auront probablement beaucoup de questions et de commentaires; l'enseignant doit les inviter à faire part de leurs impressions et de leurs idées sur leurs découvertes.

Évaluation

Points possibles 6 4 2 0
Laboratoire d'informatique et travail d'équipe Participation et travail d'équipe excellents. Bon niveau de participation. N'a pas fait beaucoup d'efforts. N'a presque rien fait de ce qui est demandé.
Feuille de travail sur la cyberquête Excellente recherche. Points essentiels manquants. Cyberquête de faible qualité. Peu ou pas de recherche.
Paragraphes explicatifs Explications très détaillées présentant adéquatement les différences et les similitudes. Explications exactes fournissant des détails suffisants. Explications pas assez détaillées ou trop vagues. Explications fausses ou manque de preuve à l'appui.