Leçon 3 : Votre poids sur d'autres planètes

Durée prévue

Cette activité se déroule sur une période d'environ 30 minutes :

  • une période pour travailler avec l'applet et remplir la feuille de travail.

Objectifs

204-5
Cerner les principales variables et en tenir compte dans les recherches (p. ex. prévoir quelles variables peuvent affecter la grosseur des cratères sur la Lune en faisant l'expérience avec une bille qu'on laisse tomber dans de la farine)
206-5
Tirer une conclusion, basée sur des faits recueillis avec la recherche et l'observation, en réponse à une question initiale (p. ex. constater qu'un « cratère » obtenu en laissant tomber une bille dans de la farine varie en grosseur et en largeur selon la distance de la bille et sa grosseur)
300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores

Objectifs généraux

Dans cette leçon, l'élève approfondit ses connaissances sur les caractéristiques physiques des neuf planètes, particulièrement celles qui affectent le poids d'une personne sur une planète donnée.

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves travaillent de façon individuelle avec l'applet « Votre poids sur d'autres planètes » afin d'observer des données sur les planètes puis de faire des hypothèses et des prédictions fondées quant à leur poids sur la Lune ou sur d'autres planètes du système solaire.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • densité
  • masse

Déroulement de la leçon

Expliquer aux élèves que cette activité vise à les aider à interpréter de l'information et à faire des hypothèses et des prédictions fondées sur cette information.

  1. Débuter par des questions qui orienteront la réflexion :
    • Qu'est-ce qui fait notre poids?
    • Que signifie être en apesanteur?
    • Quelles particularités physiques propres à la Terre contribuent à notre poids?
  2. Présenter l'applet et sa fonctionnalité.
  3. Distribuer la feuille de travail destinée aux élèves.
  4. Surveiller la progression des élèves avec l'applet et intervenir lorsqu'ils semblent avoir des difficultés.
  5. Une fois que les élèves ont rempli leur feuille de travail, passer à l'activité finale.

Conclusion

En guise de conclusion, l'enseignant entame une discussion sur les découvertes que les élèves ont faites et leur capacité à bien évaluer leur poids sur différentes planètes.

Évaluation

La feuille de travail doit être évaluée en fonction de l'exhaustivité des renseignements sur les planètes, des raisons justifiant le poids et des réponses éclairées sur ce que les élèves ont compris de cette activité.