Leçon 2 : L'intérieur des planètes

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur une période d'environ 30 minutes.

Objectifs

300-23
Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores

Objectifs généraux

En comparant l'intérieur de la Terre à celui de deux autres planètes, l'élève est en mesure de visualiser la structure et la composition des planètes.

Liens pédagogiques

  • Arts du langage
    • Rédaction et composition

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves verront des images en coupe de l'intérieur des planètes et feront une rédaction sur les différences et les similitudes avec la Terre.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • tellurique
  • jovienne
  • croûte
  • manteau
  • noyau

Déroulement de la leçon

Avant la présentation de l'applet, demander aux élèves de deviner la composition de l'intérieur de chacune des planètes. Aborder chaque planète, en montrant leur intérieur et en les classant dans la catégorie « tellurique » ou « jovienne ».

Demander aux élèves de faire une composition sur les différences et les similitudes de deux planètes par rapport à la Terre.

Conclusion

Demander aux élèves s'ils ont des questions et revoir la matière oralement.

Évaluation

Recueillir la rédaction des élèves pour l'évaluation.