Leçon 5 : Les éclipses solaires et lunaires

Durée prévue

Cette activité se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour la recherche sur les éclipses lunaires;
  • une période pour la recherche sur les éclipses solaires;
  • une période de rédaction où les élèves expliquent les différences entre les éclipses solaires et lunaires.

Objectifs

301-20
Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées.

Objectifs généraux

Avec cette activité, l'élève apprend à connaître les éclipses lunaires et solaires, et a la chance de voir des images et des clips vidéo fascinants sur les éclipses. L'élève peut ainsi se familiariser avec la recherche dans Internet.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
  • Arts du langage
    • Rédaction descriptive

Aperçu de la leçon

Cette activité comprend deux recherches dans Internet. Les élèves effectuent une recherche sur les éclipses lunaires afin de bien saisir la relation entre le Soleil, la Lune et la Terre. Ils ont aussi la chance de voir des photos d'éclipses et d'en apprendre sur les chasseurs d'éclipses autour du globe. Dans la dernière partie de la leçon, ils doivent faire une rédaction sur les différences entre les éclipses lunaires et solaires.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Matériel à distribuer aux élèves :

Applet

Vocabulaire

  • éclipse lunaire
  • éclipse solaire
  • éclipse partielle
  • pénombre
  • ombre
  • éclipse totale
  • éclipse annulaire
  • couronne solaire

Déroulement de la leçon

  1. Préciser qu'il s'agit d'une activité de recherche en équipe.
  2. Distribuer le matériel :
    • questionnaire de l'élève.
  3. Indiquer la durée prévue :
    • environ une période pour explorer les éclipses solaires à l'aide d'Internet;
    • environ une période pour explorer les éclipses lunaires à l'aide d'Internet;
    • environ une période pour la rédaction des explications.
  4. Expliquer le protocole du laboratoire d'informatique :
    • ce que peuvent et ne peuvent pas faire les élèves dans le laboratoire;
    • pas de navigation outre ce qui est prévu;
    • arrêter lorsque la période est écoulée.
  5. Diviser la classe en équipes
    • deux élèves par équipe.
  6. Inviter les équipes à se répartir dans la classe pour entreprendre le travail.

Fin de la leçon

Pour clore les activités, l'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer le type d'éclipse que l'on peut observer à partir de la Terre.

Évaluation

Points possibles 6 4 2 0
Laboratoire d'informatique et travail d'équipe Participation et travail d'équipe excellents. Bon niveau de participation. N'a pas fait beaucoup d'efforts. N'a presque rien fait de ce qui est demandé.
Feuille de travail sur la cyberquête Excellente recherche. Points essentiels manquants. Cyberquête de faible qualité. Peu ou pas de recherche.
Explications des éclipses Explications très détaillées présentant adéquatement les différences et les similitudes. Explications exactes fournissant des détails suffisants. Explications pas assez détaillées ou trop vagues. Explications fausses ou manque de preuve à l'appui.