Leçon 4 : Observation et reproduction de la surface de la Lune

Durée prévue

Cette activité se déroule sur une période d'environ 40 minutes :

  • une période où les élèves dessinent la Lune avec de la craie en se basant sur leurs observations*.

*Nota : Pour cette activité, les élèves doivent avoir observé la Lune avec des jumelles. Aviser les élèves suffisamment d'avance pour qu'ils puissent faire les observations. Un délai de deux semaines suffit; ils auront assez de temps pour faire des croquis représentant les diverses phases de la Lune.

Objectifs

205-7
Consigner des observations à l'aide d'un seul mot, de notes abrégées, de phrases et de diagrammes et tableaux simples (p. ex. utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne).
206-2
Compiler et présenter des données, à la main ou à l'ordinateur, dans divers formats, dont des fiches de fréquence, des tableaux et des diagrammes à barres (p. ex. préparer un diagramme montrant l'orbite des planètes).
301-20
Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées.

Liens pédagogiques

  • Arts visuels
    • Dessiner la surface de la Lune

Aperçu de la leçon

Cette activité se divise en deux parties : les élèves doivent d'abord observer la Lune à l'aide de jumelles (allouer deux semaines pour cette étape). En se basant sur leurs observations, ils dessinent ensuite de façon détaillée la surface de la Lune à l'aide de craies blanches.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Matériel à distribuer aux élèves :

Images de la Lune

Divers

  • Papier de bricolage noir
  • Craie blanche

Vocabulaire

  • éclipse lunaire
  • éclipse solaire
  • éclipse partielle
  • pénombre
  • ombre
  • éclipse totale
  • éclipse annulaire
  • couronne solaire

Déroulement de la leçon

  1. Présenter l'activité d'observation et de dessin de la Lune.
  2. Dire aux élèves de commencer à observer la Lune tous les soirs.
    • Les élèves peuvent faire une série de croquis de la Lune, mais ils en n'ont besoin que d'un seul pour faire l'ombrage avec la craie.
  3. Distribuer du papier noir et de la craie blanche puis demander aux élèves de reproduire le croquis de leur choix sur le papier noir avec la craie blanche. Une attention particulière doit être portée à l'ombrage de la surface lunaire.

Fin de la leçon

Vous êtes Galilée, nous sommes en 1610...

Rappelez aux élèves que Galilée a utilisé un télescope de la force de jumelles en 1610. Imaginez que vous êtes Galilée, qu'est-ce que ce serait d'observer la Lune à travers un télescope? Demandez aux élèves de rédiger un court paragraphe sur ce que représente le fait d'être le premier homme sur Terre à observer la Lune d'une façon si détaillée. Les élèves doivent mentionner que cela doit prêter à confusion et aller à l'encontre des croyances qui ont perduré pendant des siècles.

Évaluation

Cette activité est destinée à approfondir les connaissances des élèves sur la Lune et particulièrement sur la surface de la Lune. L'évaluation devrait porter sur le soin apporté au travail et le souci du détail.