Les phases de la Lune

Durée prévue

Cette activité se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour présenter le sujet, démontrer les processus à l'aide d'une lampe de poche et d'un globe terrestre, et présenter l'applet (activité 1 et 2); *
  • une période où les élèves travaillent avec l'applet expliquant les phases (activité 3);
  • une période pour l'activité finale (activité 4).

*Nota : Environ deux semaines avant d'aborder cette leçon, imprimer et distribuer le matériel « Cartographie de la Lune », et demander aux élèves d'observer l'apparence de la Lune dans les jours qui suivent.

Objectifs

301-20
Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées.

Objectifs généraux

L'élève observe, représente et explore les phases de la Lune à l'aide d'un applet interactif afin de mieux cerner les relations entre le Soleil, la Lune et la Terre et les phases de la Lune.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Utilisation d'un applet interactif
  • Arts du langage
    • Rédaction descriptive

Aperçu de la leçon

En participant à diverses activités touchant différents modes d'apprentissage (kinesthésique, visuel et technologique), les élèves se familiarisent avec les phases de la Lune et peuvent expliquer leur fonctionnement selon l'orientation du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Le plan de la leçon se divise en quatre parties :

  • Activité 1 : Présentation des diverses phases (participation des élèves).
  • Activité 2 : Présentation de l'applet que les élèves utiliseront ultérieurement.
  • Activité 3 : Dans le laboratoire d'informatique, les élèves travaillent avec l'applet sur les phases de la Lune, en équipe de deux.
  • Activité 4 : Activité finale. L'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les phases.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Matériel à distribuer

Applet

Divers

  • Globe terrestre, modèle de la Lune (une balle suffit) et une puissante lampe de poche

Vocabulaire

  • phase lunaire
  • mois synodique
  • cycle lunaire
  • croissant
  • gibbeuse
  • Lune bleue

Déroulement de la leçon

Débuter par des questions qui orienteront la réflexion :

  • Avez-vous déjà remarqué que la Lune semble différente d'une nuit à l'autre?
  • Avez-vous remarqué que certaines nuits, on ne voit pas du tout la Lune?
  • Avez-vous déjà vu une magnifique pleine Lune se lever à l'horizon de l'est?
  • Pourquoi la Lune a l'air si grosse lorsqu'elle est pleine?
  • Avez-vous déjà vu l'homme sur la Lune?

Expliquer la nature des activités qui aideront les élèves à mieux comprendre les phases de la Lune :

  • Activité 1 : Les élèves participent à une présentation des phases de la Lune avec un globe terrestre et une lampe de poche.
  • Activité 2 : L'enseignant utilise un ordinateur avec système de projection pour présenter l'applet « Les phases de la Lune ». Il explique le fonctionnement de l'applet et ce que les élèves doivent faire dans l'activité 3.
  • Activité 3 : L'enseignant présente l'applet et distribue le matériel « Les phases de la Lune ». Les élèves disposent d'environ 40 minutes pour faire le travail avec l'applet.
  • Activité 4 : Mentionner aux élèves qu'il y aura une activité finale qui permettra d'approfondir leurs connaissances sur les phases de la Lune (l'activité 4 devrait se dérouler environ deux jours après les activités 1, 2 et 3).

Commencer les activités, sans oublier d'avoir du plaisir.

Activité 1 : Cliquer ici pour visualiser un diagramme (format GIF, 5 ko)

  1. Disposer les élèves en cercle (ils auront besoin d'une feuille de papier et d'un marqueur noir).
  2. Placer au centre un élève qui tient la balle (mentionner que la balle fait office de Lune).
  3. Placer la puissante lampe de poche dans un coin de la classe.
  4. Assombrir la classe et allumer la lampe de poche.
  5. Demander aux élèves d'observer le globe terrestre et de dessiner sur le papier la forme de l'ombre qu'ils voient.
  6. Une fois les dessins terminés, inviter les élèves à les montrer à la classe en commençant par celui qui se trouve le plus près de la lampe de poche (procéder dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tous les élèves aient montré leur dessin).
  7. Entamer une brève discussion sur la raison expliquant le changement de l'ombre visible au fil de la progression dans le cercle.
  8. Demander aux élèves d'écrire la phase de la Lune que l'on voit sur leur dessin (nouvelle Lune, premier croissant, premier quartier, phase gibbeuse croissante, pleine Lune, phase gibbeuse décroissante, dernier quartier, dernier croissant, nouvelle Lune).

Activité 2 : Applet « Les phases de la Lune » (format SWF, 138 ko)

  1. Les élèves reprennent leur place, et l'enseignant commence la présentation de l'applet.
  2. Souligner les éléments importants (la Lune, la Terre et le Soleil).
  3. Présenter l'applet sans arrêt au moins deux fois.
  4. Demander aux élèves de bien observer les phases de la Lune, en bas à droite de l'applet.
  5. Leur indiquer ensuite de porter leur attention sur la progression de la Lune autour de la Terre.
  6. 6. Présenter l'applet quelques fois en arrêtant aux moments importants (nouvelle Lune, premier croissant, premier quartier, phase gibbeuse croissante, pleine Lune, phase gibbeuse décroissante, dernier quartier, dernier croissant, nouvelle Lune).
  7. À la fin de la période, distribuer la feuille de travail « Phases de la Lune » et demander aux élèves d'observer les phases de la Lune au cours du mois à venir (format PDF, 15 ko).

Activité 3 :

  1. Faire une brève révision de la fonctionnalité de l'applet avec les élèves.
  2. Distribuer la feuille de travail « Les phases de la Lune » (format PDF, 8 534 ko).
  3. Mentionner aux élèves qu'ils doivent remplir la feuille avant la fin de la période.

Activité 4 :

  1. Répéter les étapes de l'activité 2.

Fin de la leçon

Pour clore les activités, l'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les phases observées.

Évaluation

Évaluer la participation des élèves, de même que les feuilles de travail « Les phases de la Lune » et « Phases de la Lune ». La participation des élèves peut être évaluée pour les activités 1, 2 et 3, même lorsqu'ils travaillent avec l'applet. Les élèves peuvent également avoir à répondre à un petit jeu-questionnaire dans lequel ils doivent repérer et expliquer les phases de la Lune.