Leçon 2 : Les belles et magnifiques aurores

Partie B. Faire une estampe au pastel

Durée prévue

Cette leçon se déroule sur deux périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour faire l'estampe au pastel;
  • une période pour la leçon de suivi, où on ajoutera des silhouettes pour rendre l'effet de profondeur.

Objectifs

104-8
Démontrer l'importance de l'utilisation du langage scientifique et technologique afin de comparer et de communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. utiliser la terminologie appropriée - comme les mots « constellations », « planètes », « lunes », comètes », « astéroïdes » et « météores », pour décrire les corps célestes).
205-2
Choisir et utiliser des outils pour la manipulation de matériel et la construction d'un modèle (p. ex. choisir le matériel approprié pour construire des modèles de constellations).
205-7
Consigner des observations à l'aide d'un seul mot, de notes abrégées, de phrases et de diagrammes et tableaux simples (p. ex. utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne).

Objectifs généraux

Cette activité est destinée à renforcer la compréhension qu'a l'élève des aurores en exploitant ses aptitudes par l'expression artistique et l'appréciation. En guise d'introduction au dessin et à la peinture de paysage, l'élève observe les divers éléments composant un paysage avec des photos et des imprimés (l'arrière-plan, le deuxième plan, l'avant-plan). Il expérimente les couleurs et l'intensité pour créer la profondeur et la distance. On peut donner plus de détails sur les effets de perspective dans une autre leçon en utilisant une silhouette découpée dans du papier de bricolage noir. L'élève a l'occasion d'utiliser des pastels à l'huile de manière créative et contrôlée. Il améliore son vocabulaire artistique : arrière-plan, deuxième plan, avant-plan, ligne, forme, couleur, profondeur, formes en superposition.

Liens pédagogiques

  • Arts visuels

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves créent des estampes au pastel à l'huile représentant des aurores boréales. Cette activité suit la recherche sur les aurores et leur permet d'établir un lien entre la science et la beauté intrinsèque des aurores.

Matériel et ressources

  • Livres sur les aurores ou images d'aurores
  • Papier à cartouche bleu foncé - grandeur de 11,5 po x 17,5 po
  • Papier noir et ciseaux pour découper les silhouettes (pour la leçon de suivi)
  • Crayons blancs pour dessiner et identifier
  • Pastels à l'huile
  • Éponges pour nettoyer
  • Photos, imprimés, images de calendrier, etc. représentant des aurores boréales
  • Image en exemple (format JPG, 230 ko)

Vocabulaire

  • aurore
  • avant-plan
  • deuxième plan
  • arrière-plan
  • champ magnétique
  • couronne solaire
  • éruption solaire
  • photosphère
  • aurore boréale
  • pôle magnétique
  • particule chargée

Déroulement de la leçon

Introduction : Les élèves regardent des images d'aurores boréales et en discutent; ils observent les lignes et les formes en superposition. L'enseignant explique qu'ils ont à faire une estampe au pastel à l'huile représentant une aurore du modèle de leur choix.

  1. Distribuer les papiers bleu foncé et noirs, de même que les pastels à l'huile et les ciseaux.
  2. Montrer diverses images d'aurores, de formes et de couleurs variées. En avoir suffisamment pour que les élèves puissent travailler individuellement.
  3. Montrer l'image en exemple. Il est préférable que l'enseignant fasse lui-même une estampe modèle avant de présenter le projet aux élèves.
  4. Expliquer les étapes à franchir pour l'accomplissement du projet :
    • Après avoir choisi la forme de l'aurore à dessiner, les élèves tracent légèrement les formes sur le papier bleu avec un pastel à l'huile. Les couleurs habituelles des aurores sont le blanc, le jaune, le vert, le rose, le violet et le bleu.
    • Une fois les lignes principales dessinées, les élèves appliquent en couche les couleurs choisies le long des lignes.
    • Avec le doigt, ils étendent les couleurs vers le haut, en les fondant avec précaution pour éviter de tracer des lignes franches et des formes géométriques.
    • On peut rajouter des étoiles dans le ciel avec du pastel blanc. Inviter les élèves à dessiner au moins une constellation dans leur ciel.
  5. Lorsque les aurores sont achevées, les élèves passent à la deuxième étape du projet : dessiner des silhouettes. Ils doivent choisir un arrière-plan, le dessiner au crayon blanc sur le papier noir pour ensuite le découper et le coller sur l'image de l'aurore.

Fin de la leçon

Lorsque l'œuvre est terminée, les élèves écrivent leur nom dans le coin inférieur droit avant de la remettre pour l'évaluation.

Évaluation

L'évaluation de cette activité doit être axée sur l'aspect artistique plutôt que sur l'exactitude scientifique. Faire l'évaluation en tenant compte des points suivants :

  1. L'intensité de la couleur a-t-elle été utilisée à bon escient pour rendre l'idée de profondeur et de distance?
  2. L'élève a-t-il réussi à découper les silhouettes d'une façon contrôlée?
  3. L'élève a-t-il fait le travail avec soin et propreté?