Leçon 2 : Les belles et magnifiques aurores

Partie A. Recherche sur les aurores

Durée prévue

Cette activité se déroule sur une période d'environ 30 minutes :

  • une période pour effectuer la recherche.

Objectifs

205-7
Consigner des observations à l'aide d'un seul mot, de notes abrégées, de phrases et de diagrammes et tableaux simples (p. ex. utiliser une table de données pour y noter les observations du ciel nocturne).

Objectifs généraux

Dans cette leçon, l'élève apprend à connaître les mystérieuses et belles aurores. Il découvre qu'elles sont reliées aux taches et aux éruptions solaires, et qu'elles peuvent être observées dans des latitudes nord et sud extrêmes.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Recherche dans Internet
  • Arts du langage
    • Rédaction descriptive

Aperçu de la leçon

Les élèves auront à faire une recherche pour en apprendre davantage sur la nature complexe des aurores boréales. Ils apprendront que les aurores sont liées aux taches et aux éruptions solaires, et qu'elles peuvent être observées dans des latitudes nord et sud extrêmes. Les élèves observeront également plusieurs belles et captivantes images d'aurores, et auront l'occasion d'en dessiner et d'en reproduire.

Auroras: Paintings in the Sky (anglais seulement)

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Vocabulaire

  • champ magnétique
  • couronne solaire
  • éruption solaire
  • photosphère
  • aurore boréale
  • pôle magnétique
  • particule chargée

Déroulement de la leçon

  1. Préciser qu'il s'agit d'une activité de recherche en équipe.
  2. Distribuer le matériel :
    • questionnaire de l'élève.
  3. Indiquer la durée prévue :
    • environ une période pour la recherche.
  4. Expliquer le protocole du laboratoire d'informatique :
    • ce que peuvent et ne peuvent pas faire les élèves dans le laboratoire;
    • pas de navigation outre ce qui est prévu;
    • arrêter lorsque la période est écoulée.
  5. Diviser la classe en équipes :
    • deux élèves par équipe.
  6. Inviter les équipes à se répartir dans la classe pour entreprendre le travail.
  7. Après 40 minutes, rassembler la classe et commencer l'activité finale.

Fin de la leçon

Comme activité finale, l'enseignant doit passer en revue le questionnaire de l'élève. Il peut demander à plusieurs élèves de partager leurs idées sur la cause et l'origine des aurores.

Évaluation

Le questionnaire doit être recueilli et évalué en fonction du nombre de réponses fournies et de leur justesse. Il est également possible d'évaluer la capacité des élèves à travailler au sein de petites équipes.