Leçon 1 : Le phénomène des saisons

Durée prévue

Cette activité se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes :

  • une période pour présenter le sujet, démontrer le cycle à l'aide d'une lampe de poche et d'un globe terrestre, et présenter l'applet (activités 1 et 2);
  • une période où les élèves travaillent avec l'applet expliquant le phénomène des saisons (activité 3);
  • une période pour l'activité finale (activité 4).

Objectifs

301-20
Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées.

Objectifs généraux

L'élève observe, dessine et explore les raisons expliquant les saisons à l'aide de l'applet interactif afin de mieux comprendre les relations entre le Soleil, la Lune et la Terre dans la perspective des saisons.

Liens pédagogiques

  • Technologies de l'information et des communications
    • Utilisation d'un applet interactif
  • Arts du langage
    • Rédaction descriptive

Aperçu de la leçon

En participant à diverses activités touchant différents modes d'apprentissage (kinesthésique, visuel et technologique), les élèves se familiarisent avec les saisons et peuvent expliquer leur fonctionnement selon l'orientation du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Le plan de la leçon se divise en quatre parties :

  • Activité 1 : Présentation des saisons (participation des élèves).
  • Activité 2 : Présentation de l'applet que les élèves utiliseront ultérieurement.
  • Activité 3 : Dans le laboratoire d'informatique, les élèves travaillent avec l'applet « Le phénomène des saisons », en équipe de deux.
  • Activité 4 : Activité finale. L'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les saisons actuelles dans les hémisphères Nord et Sud.

Matériel et ressources

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Divers

  • Globe terrestre, modèle de la Lune (une balle suffit) et une puissante lampe de poche

Vocabulaire

  • équinoxe d'automne
  • équinoxe de printemps
  • solstice d'été
  • solstice d'hiver
  • cycle lunaire

Déroulement de la leçon

Débuter par des questions qui orienteront la réflexion :

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a de tels écarts de température entre les saisons au Canada?
  • Savez-vous pourquoi il fait plus chaud l'été au Canada?
  • Saviez-vous que lorsque c'est l'été chez nous, c'est l'hiver chez nos amis australiens?
  • Saviez-vous que l'hiver dans l'hémisphère Sud est plus chaud que l'hiver dans l'hémisphère Nord?

Expliquer la nature des activités qui aideront les élèves à mieux comprendre le phénomène des saisons :

  • Activité 1 : Les élèves participent à une présentation des saisons avec un globe terrestre et une lampe de poche.
  • Activité 2 : L'enseignant utilise un ordinateur avec système de projection pour présenter l'applet « Le phénomène des saisons ». Il explique le fonctionnement de l'applet et ce que les élèves doivent faire dans l'activité 3.
  • Activité 3 : L'enseignant présente l'applet et distribue le matériel « Le phénomène des saisons ». Les élèves disposent d'environ 30minutes pour faire le travail avec l'applet.
  • Activité 4 : Mentionner aux élèves qu'il y aura une activité finale qui permettra d'approfondir leurs connaissances sur les saisons (l'activité 4 devrait se dérouler environ deux jours après les activités 1, 2 et 3).

Commencer les activités, sans oublier d'avoir du plaisir.

Activité 1 : Cliquer ici pour visualiser un diagramme (format JPG, 32 ko)

  1. Disposer les élèves en cercle (ils auront besoin d'une feuille de papier et d'un marqueur noir).
  2. Placer une source de lumière au centre du cercle.
  3. Assombrir la classe et allumer la source de lumière.
  4. Les élèves font circuler un globe terrestre autour du cercle en maintenant toujours l'inclinaison de la Terre.
  5. Demander aux élèves d'observer le globe terrestre alors qu'il circule et de dessiner la forme de la lumière qui touche sa surface.
  6. Entamer une brève discussion sur la raison pour laquelle la lumière touche le globe de façon différente à mesure qu'il circule dans le cercle.
  7. Demander aux élèves de faire une rédaction sur la saison observée sur leur diagramme (l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps).

Activité 2 : Applet « Le phénomène des saisons » (format SWF, 68 ko)

  1. Les élèves reprennent leur place, et l'enseignant commence la présentation de l'applet.
  2. Souligner les éléments importants (la Lune, la Terre et le Soleil).
  3. Présenter l'applet sans arrêt, au moins deux fois.
  4. Demander aux élèves de bien observer les rayons du Soleil touchant la Terre, en bas à droite de l'applet.
  5. Leur indiquer ensuite de porter leur attention sur la progression de la Terre autour du Soleil.
  6. Présenter l'applet quelques fois en arrêtant aux moments importants (le solstice d'hiver, l'équinoxe de printemps, le solstice d'été et l'équinoxe d'automne).

Activité 3 :

  1. Faire une brève révision de la fonctionnalité de l'applet avec les élèves.
  2. Distribuer la feuille de travail « Le phénomène des saisons » (format PDF, 659 ko)
  3. Mentionner aux élèves qu'ils doivent remplir la feuille avant la fin de la période.

Activité 4 :

  1. Répéter les étapes de l'activité 2.

Fin de la leçon

Pour clore les activités, l'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les saisons actuelles dans les hémisphères Nord et Sud.

Évaluation

Évaluer la participation des élèves, de même que la feuille de travail « Le phénomène des saisons ». La participation des élèves peut être évaluée pour les activités 1, 2 et 3, même lorsqu'ils travaillent avec l'applet. Les élèves peuvent également avoir à répondre à un petit jeu-questionnaire dans lequel ils doivent repérer et expliquer le phénomène des saisons.