Les éclipses solaires et lunaires

Les éclipses solaires et lunaires

Boutons de commande

Bouton d'aide
Bouton d'aide : Ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre d'aide.
Contrôles à bascule
Contrôles à bascule
  • Éclipse totale - Ce bouton permet d'afficher un graphique montrant les alignements pour une éclipse solaire totale.
  • Éclipse partielle - Ce bouton permet d'afficher un graphique montrant les alignements pour une éclipse solaire partielle.
  • Éclipse annulaire - Ce bouton permet d'afficher un graphique montrant les alignements pour une éclipse solaire annulaire.

Utilisation de l'applet

Cet applet a été conçu dans le but de permettre aux élèves de visualiser les notions d'éclipses solaire et lunaire. Ils utilisent cet applet pour afficher des images montrant l'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre donnant lieu aux diverses sortes d'éclipses.

À partir du premier écran, les élèves sélectionnent l'un des trois types d'éclipses possibles. Le texte d'accompagnement explique comment les éclipses sont tributaires de l'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Les éclipses solaires et lunaires

Lorsqu'ils choisissent le type d'éclipse, le graphique change pour indiquer comment les rayons du Soleil projettent de l'ombre sur la Terre. Ces ombres définissent l'éclipse que nous observons. Les élèves peuvent aussi utiliser les autres contrôles à bascule pour observer et comparer les alignements produisant diverses sortes d'éclipses. à n'importe quel moment, ils peuvent cliquer sur le bouton « Pour en savoir plus » afin d'obtenir d'autres détails sur l'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Les éclipses solaires et lunaires

Lorsqu'ils cliquent sur le bouton « Pour en savoir plus », les graphiques changent afin d'indiquer l'orbite de la Lune autour de la Terre et l'orbite de la Terre autour du Soleil. Les élèves doivent prendre note que l'orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée par rapport à celle de la Terre autour du Soleil. à cette étape, les élèves peuvent voir le moment où la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et lorsqu'ils ne le sont pas.

Les éclipses solaires et lunaires

Lorsque les élèves sélectionnent le scénario à observer, les graphiques se modifient. Cette fois, les graphiques montrent l'orientation tridimensionnelle du Soleil, de la Lune et de la Terre. Avec les boutons de commande, les élèves peuvent visualiser l'animation. à mesure que l'animation progresse, la Lune poursuit son orbite autour de la Terre, et le graphique dans le coin inférieur gauche montre ce que les observateurs voient depuis la Terre. Les boutons figurant dans le coin supérieur gauche permettent aux élèves de revenir en arrière dans l'applet ou d'observer un autre scénario. Pour plus de renseignements sur les boutons de commande, voir ci-dessous.

Boutons de commande

Boutons de commande
Bouton Remise à zéro
Remise à zéro : pour recharger l'applet et réinitialiser les paramètres.
Bouton recul
Recul : tenir enfoncé pour faire reculer l'applet.
Bouton pause
Pause : pour arrêter temporairement l'action de l'applet.
Bouton mise en marche
Mise en marche : pour commencer ou recommencer l'action de l'applet.
Bouton avance rapide
Avance rapide : tenir enfoncé pour faire avancer l'applet.
Bouton fin
Fin : pour avancer l'applet jusqu'à la fin.
Bouton vitesse
Vitesse : pour sélectionner le chiffre et entrer une valeur supérieure afin d'augmenter la vitesse d'avance ou de recul.
Barre de défilement
Barre de défilement : indique la progression de l'applet.
Bouton de déplacement des commandes
Déplacement des commandes : cliquer et faire glisser pour repositionner les boutons de commande dans l'écran de l'applet.
Bouton réduction
Réduction : pour réduire les boutons de commande.

Télécharger l'applet Flash